Acheter un NAS ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #358
      Karine
      Participant

      hello,

      on est en train de regarder pour s’acheter un NAS, mais au vu de la variété de marques, prix… qqn aurait des conseils ? Marques à éviter, ou autres ?

       

      merci d’avance

      karine

    • #364

      C’est pour quoi faire ? Sauvegarde (sans doute), partage de fichiers, mater des séries sur les télé de la maison ?

      Je ne connais pas les mauvaises marques mais plutôt les bonnes : Synology, Qnap, Buffalo, Netgear, …

      Les choses à vérifier :

      • DLNA : pour diffuser les contenus multimédia
      • Support du NTFS pour pouvoir y installer un disque Windows sans avoir à tout recopier (à vérifier dans la doc car parfois le formatage est obligatoire)
      • Les mode RAID : pour étendre ou sauvegarder
      • Si vous voulez étendre (2 disques en 1) ET sauvegarder ces même disques : 4 baies conseillées
      • Les ports USB 3 pour transférer rapidement (si la copie via USB est supportée) et étendre la capacité du NAS
      • Le hardware du NAS pour ne pas avoir une interface trop lente – C’est pénible au début car on paramètre pas mal de choses, après, on s’en fout …

      Je conseille aussi les NAS avec baies extractibles : l’accès est plus facile pour changer ou rajouter un disque.

      Eviter les NAS tout-en-un comme les GoFlex de Seagate. Je ne sais pas si ça se fait encore, mais leur mise en œuvre est un poil contraignante car il faut installer le logiciel de partage sur tous les ordinateurs. A la différence d’un NAS « classique » ou une simple adresse IP (et un MdP parfois) permet d’y accéder.

      Perso, j’ai un GoFlex (sic …) qui tourne correctement depuis plus de 10ans (sauvegarde uniquement) et un Buffalo Linkstation Pro Quad qui le remplace pour les contenus multimédia, les sauvegarde et le partage de fichiers depuis maintenant 8 ans.

      La seule problématique, c’est de bien gérer son réseau interne. En filaire on a des soucis que lorsqu’on utilise plusieurs OS Windows (Seven et 10 par exemples, notamment avec la dernière version).
      Là où ça devient un vrai casse tête c’est en Wifi, dès qu’on utilise des répéteurs car la plupart du temps il font sortir le périphérique connecté du sous-réseau sur lequel est le NAS … 😯

      Enfin ça, c’est mon RETEX avec le Bufallo. un NAS moderne serait peut-être plus à l’aise.

      Dernier point, ATTENTION aux « trucs qui ressemblent à des NAS » : on trouve des « gros » boitier USB externes qui permettent d’y installer plusieurs disque et de faire du Raid, comme les NAS. Mais ce sont des boitiers USB : l’ordinateur doit être allumé pour qu’on puisse y accéder.
      Ils sont très souvent nettement poins chers que les NAS.

      Je ne dis pas que ça n’est pas bien, je préviens juste que ça n’est pas le même usage.

       

    • #365
      Karine
      Participant

      Hello

      A la base c’est juste pour faire des sauvegardes. Maintenant je transfère les infos au chef informatique ici qui va se charger de choisir, chacun son domaine…

      merci beaucoup pour tes conseils!

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.