Il est frais mon poisson …

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Il est frais mon poisson …

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1192
      Anonyme

      Hier, petite balade à Telgruc sur Mer … C’est chouette les vacances sous le soleil !

      Petite planque au bord de l’Aber pour essayer de photographier quelques oiseaux. Le désert des tartares, mais 3 heures après (ou plus …), le SPECTACLE !!!

      Photo 1:

      Iso 500 1/4000s f/8 400mm

      Photo 2:

      Iso 500 1/5000s f/8 400mm

       

      Photo 3:

      Iso 500 1/4000s f/8 400mm

       

      Photo 4:

       

      🙂

       

       

       

    • #1194
      André NIHOUARN
      Participant

      Une numérotation basique mais efficace.

      Des images comme je les aime. Pour moi la 4, parce qu’il y a du mouvement et du figé ….et puis le regard vide du poisson, et celui, cruel de l’oiseau. On sent de l’humain là dedans, quand il y a de la clape en jeu, il n’y a plus de copain …. .

      Tu l’as agrandis ? parce que le bruit est bien présent sur l’eau et 500 iso c’est supportable normalement …..

      Mais joli

       

    • #1195
      Karine
      Participant

      Hello

      j’aime beaucoup les 2 premières , bravo ! Il faut être sacrément patient quand même

    • #1196
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      Les deux premières pour moi.

      Recadrage pour les deux dernières ? J’ai l’impression qu’il y a un légère perte de netteté.

    • #1197
      Anonyme

      Ooops … J’ai publié les photos trop vite ! J’avais vérifié les Raw, mais pas les Jpg…

      Oui, j’ai redimensionné les deux dernières photos pour les centrer sur l’action car l’oiseau était un peu loin. Et j’ai eu beau jeter des cacahuètes au zozio, il n’a pas daigné se rapprocher !

      En plus j’ai fait une erreur de ‘recette’ pour l’export dans Capture One et du coup la dernière photo a été ré-agrandie à 1200px (taille max dans le forum) d’où le bruit 🙁

      Leçon notée, je ferai plus attention la prochaine fois !

       

       

    • #1199
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      La première est magnifique!!

       

    • #1203

      C’est quoi le boitier ?

      Sur mon écran ça tire un poil sur le jaune.

    • #1205
      Anonyme

      @Eric: j’utilise un Canon 5D mark III … Je sais … Canon 😉

      Je n’avais pas modifié la balances des blancs, pour garder une ambiance plus naturelle

      La même photo avec une balance corrigée:

    • #1206

      « @Eric: j’utilise un Canon 5D mark III … Je sais … Canon 😉 »

      Sincères condoléances … :mrgreen:

      Mais tu n’es pas seul car devant la grande détresse de certains de tes acolytes, nous avons mis en place un groupe de soutien des rouges : les canonistes anonymes.

      Sois fort … 😀

      « Je n’avais pas modifié la balances des blancs, pour garder une ambiance plus naturelle »

      Perso, je préfère.

      Mais pour moi, ça n’est pas une question d’ambiance « naturelle » : tes prises de vues ne donnent aucune indication sur l’heure ou les conditions d’éclairages qui expliqueraient peut-être une dominante chaude.
      Donc le spectateur que je suis voit juste un image jaune.

       

    • #1238
      André NIHOUARN
      Participant

      Ouais, t’as raison, «  j’utilise un Canon 5D mark III », la classe quoi  …..

      Ben voila, c’est là que je coince. le boitier fait la qualité. Oui je sais , on va me sortir la plage dynamique et tout le fourbi …….Mais moi j’suis au CA, on peut rien contre moi …..J’ai été coopté, chêvre d’honneur, Séguin de la première heure.

      Comme je l’ai entendu, au forum des associations, mais les absents ont toujours tort, « Évidemment avec du matériel comme cela », alors que j’avais exhibé, pudiquement, sur la table, mon Canon 760 d , d’entrée de gamme, comme avaient dit certains…. .

      Le vice président, mon ami , et ancien patient, Daniel-Pierre n’a qu’un Canon 1200 d , et il est vice-président, et pis voila. …….

      Fâché ? Non contrit …….

       

       

    • #1240

      « Ben voila, c’est là que je coince. le boitier fait la qualité. Oui je sais , … »

      Le boitier n’a jamais fait le photographe ni la qualité d’une image.

      La qualité d’une image (j’exclue le critère esthétique volontairement)  est un savant mélange de technologie, de savoir faire et de traitement.

      Je peux te faire des photos de m….. avec n’importe quel appareil : je suis très polyvalent … :mrgreen:

    • #1245
      Anonyme

      Etant nouveau dans le club, je ne comprends pas la teneur du message d’André, qui semble inclure bon nombre de sous-entendus et références au passé du club, mais je rejoins complètement le commentaire d’Eric.

      Comme l’a si bien dit Peter Adams, « Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman ».

      Je paraphraserai aussi un livre de photo que je possède (impossible de retrouver la citation exacte) à propos des photographes:
      « Le débutant se focalise sur le matériel,
      Le professionnel se soucie essentiellement du temps et de l’argent,
      Le vrai amateur, lui, se passionne pour la lumière ».

      Quant aux photos de m…, même avec un Canon 5D M3 dit ‘la classe’, j’en ai aussi un bon paquet (même si je tire la chasse sur mon PC régulièrement !), mais par respect pour les membres du forum,je ne les partagerai pas ici ;).

    • #1246

      Les trucs sur les capridés c’est une des private joke du club. Faudra qu’on te raconte de vive voix pour que tu comprennes.

      On a adoubé Stéphane dimanche matin …

      Les autres pour que tu ne sois pas surpris :

      • mon aversion pour les canon … à prendre au troisième degré
      • le mot « élucubrations », une insulte belge …
      • le format carré aussi appelé ici « format présidentiel »
      • la chasse aux pétouilles
      • « Salut Pierre ! »

       

    • #1247
      André NIHOUARN
      Participant

      Philippe, mon ami.

      Ne te formalise pas de mes écrits, c’est uniquement de la jalousie.

      J’étais adoubé « photographe macro » du club, digne successeur du grand Erwan. Le maitre. J’étais fier.

      Et pis en regardant ta rubrique « Bzzzz … », j’ai senti que mon trône vacillait. Tes abeilles étaient aussi belles que les miennes. Plus lumineuses même. Je suis d’un naturel jaloux et j’aurais bien critiqué tes photos mais je ne leur ai pas trouvé de défauts, je m’en serais bien pris physiquement à ta personne, mais je suis trop lâche, et trop malingre et l’arthrose m’interdit le corps-à-corps, alors j’ai attaqué le boitier.

      Je m’excuse de t’avoir choqué, mais il ne faut guère donner d’importance à mes écrits. Mon naturel mesquin me joue des tours. Je le combat, mais avec l’âge …….. .

      Par contre sois gentil, laisse moi les abeilles. Tu vois c’est à ma portée, avec les escargots. Ils se foutent assez de moi au club avec mes escargots, mais j’ai au moins cette exclusivité de « photographe d’escargots de compèt’ « . Ah, si, il y en a une autre, qui te viendra sans doute aux oreilles, c’est « Si André y arrive …. », ça c’est pour se foutre de ma compétence es-informatique. J’ai l’habitude. Je ne pleure plus. Il y en a sans doute d’autres, mais ils me disent pas tout………………

      Amicalement

    • #1256
      Anonyme

      Pas de problème André 🙂

      Je ne me suis pas senti visé par tes écrits, j’étais juste surpris.

      Je vois la photographie plus comme un challenge personnel, en persévérant à essayer de réussir ce que l’on a loupé précédemment, plutôt que comme une compétition entre personnes. Je pense qu’aucun photographe n’excelle dans toutes les disciplines et qu’il a toujours à apprendre des autres … Et de lui-même.

      C’est pour cela que j’ai rejoint le club: pour partager avec les gens intéressés mes quelques éléments de savoir et aussi d’apprendre des autres en particulier sur des thèmes inconnus, comme la photo astronomique par exemple.

       

      Merci à toi Eric pour ces éléments d’information à propos du club ! J’avais noté durant l’AG ces petites vannes, mais il est difficile de capturer toute leur subtilité en une soirée !

       

    • #1257
      Karine
      Participant

      Bienvenue au club APC Philippe, tu viens de comprendre où tu as mis les pieds !

      Rassures toi l’humour ici est utilisé autant que le Raw, une fois que tu le sais, c’est plus facile !

      On se charrie, on se moque mais toujours gentiment ! A qui n’est il pas arrivé d’oublier une batterie, une carte sd… on se moque pendant 6 mois (minimum!) mais heureusement ça tourne pas tjs les mêmes ! sauf André peut être qui adore embêter notre secrétaire préféré, mais entre ces deux là c’est  « qui aime bien … »

      karine

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.