Mise à jour du firmware, bonne ou mauvaise idée ?

Le Forum Forums III – Technique photo Bricolage – Astuces Mise à jour du firmware, bonne ou mauvaise idée ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Eric PFISTER, il y a 1 an et 4 mois.

• Auteur

Eric PFISTER
    Admin bbPress

Salut à tous,

Pendant un shooting hier, j’ai eu la très désagréable surprise de voir mon Sigma 105 Macro refuser de faire la mise au point.
    L’indicateur AF du D600 passait sont temps à clignoter mais impossible de faire la MAP, quel que soit le mode AF.
    En MAP manuelle, pas de souci.

Pour dédouaner un problème d’appareil ou d’objectif et ayant un « Jean-Lou » sous le coude, on a monté l’objectif sur son D7100 : aucun souci !

Ça devait donc provenir du D600, soit des contacts, soit du logiciel. Comme les objectifs Nikon fonctionnaient sans problème (et que j’ai tenté de nettoyé les contacts), j’ai pensé au logiciel.

J’ai donc tenté de réparer mon objectif ce matin.

Comme je le pensais hier, c’était bien un problème de Firmware puisque c’est la seule manipulation que j’avais effectuée « récemment » sur le D600.
    En fouinant sur le net, la dernière version du Firmware pour les D600 et D610 (la v1.03), pose un souci avec certains objectifs SIGMA.
    Sur pas mal d’objectifs modernes de la marque, on peut mettre leur propre logiciel interne à jour grâce à un dock (45€).
    Malheureusement, le 105 Macro n’est pas « upgradable », j’ai donc « downgradé » le D600 dans sa version précédente (v1.03 vers v1.02).

Et tout fonctionne comme avant ! Ouf …

Quels enseignements tirer de ce micro-incident ?
    – la mise à jour du firmware n’est pas anodine et peut avoir une incidence,
    – bien lire le gain apporté par la mise à jour pour déterminer si ça vaut le coup ou pas,
    – conserver les firmware précédents pour pouvoir downgrader si c’est possible.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.