Réorganisation des onglets

Le Forum Forums V – REFONTE DU SITE WEB (forum temporaire) Réorganisation des onglets

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Karine
      Participant

Hello,

perso je trouve qu’il y a trop d’infos sur la page d’accueil  : j’aurais enlevé la partie association avec les partenaires que j’aurais mis dans l’onglet présentation , le conseil d’administration idem

le formulaire de contact je l’aurais enlevé aussi

j’aurais créé un onglet supplémentaire « tarif / contact / documents officiels

dans l’onglet « présentation » j’aurais enlevé ou remplacé des photos trop anciennes , la partie cotisation et doc ont donc disparus de cette page. A voir s’il ne faut pas scinder la partie présentation en «  présentation » et une partie « fonctionnement » pour alléger.

les couleurs me vont bien, le reste aussi. Bon évidemment ce n’est qu’un avis perso.

karine

Eric
      Admin bbPress

Soyons précis :

Onglets :

Sections :

Premier grand principe : ne jamais perdre de vue que la page d’accueil ne vous est pas destinée !

Cette page est destinée aux « futurs » adhérents qui cherchent des informations. Vous, les membres, je suppose que vous consultez « massivement » le calendrier et les pages réservées.

Deuxième grand principe : le SEO pour Search Engine Optimization.

C’est ce qui va permettre à un site d’être bien placé dans les moteurs de recherche, principalement Google.

Le SEO prend en compte plusieurs facteurs qui évoluent régulièrement mais dont un est immuable : le contenu. Quand le robot d’exploration de Google passe, il regarde le contenu de la page et « indexe » cette dernière en fonction des mots clés qu’il va trouvé.
      Lorsqu’on construit une page et qu’on veut qu’elle soit bien référencée, il est impératif de mettre ces mots-clés un peu partout (texte, nom des images, balises cachées, …)

Il faut donc qu’il y est du texte sur la page d’accueil où on retrouve : « club-photo », « finistère », certaines villes, …

Troisième grand principe : donner envie d’explorer le site.

Si on met trop d’infos « annexes » (historique, documents, tarifs, …) on ne donne pas envie au visiteur d’explorer le site. Il n’ira donc pas voir les actualités ou les galeries, …

Ces grandes lignes montrent bien que c’est plus compliqué que coller des images et du texte. La réflexion doit être globale.

Dernier point important : la page actuelle répond à une construction fixe : je ne peux rien changer si ce n’est le contenu et la couleur (et encore, il faut coder).
      Le prochain thème sera nettement plus permissif.

Maintenant, tes idées :

perso je trouve qu’il y a trop d’infos sur la page d’accueil : j’aurais enlevé la partie association avec les partenaires que j’aurais mis dans l’onglet présentation , le conseil d’administration idem

En reprenant les grands principes plus haut, on doit garder un peu de texte, donc une partie présentation

Les partenaires, c’était pour montrer aux visiteurs qu’on était « ouvert » et pas un petit club renfermé sur lui même et qui tourne en rond.
      Maintenant, vu l’état des partenariat on peu loger ça ailleurs. Je pourrais aussi, comme pour le site de Martine, faire une section bien plus fine avec des icônes plus petits, pour garder ce côté « ouvert » sur la page d’accueil.

Le CA prend pas mal de place. Le nouveau permettra de « resserrer » un peu tout ça, mais effectivement on peu le loger ailleurs. Fonctionnement ?

le formulaire de contact je l’aurais enlevé aussi

Effectivement, à part deux ou trois vrais demandes, on reçoit plus de spam nous proposant de combattre quelques soucis de fonctionnement du service trois pièces masculin … :mrgreen:

j’aurais créé un onglet supplémentaire « tarif / contact / documents officiels

Contact ok, mais comme tu veux enlever le formulaire, on met juste un mail et un téléphone ?

Tarif : niet ! On n’indique des tarifs sur une page d’accueil que si on quelque chose à vendre. Venir dans un club photo ne doit pas être « régit » par l’argent mais par l’envie d’apprendre et de partager. La personne vraiment intéressé explorera le site (Présentation/fonctionnement) et tombera naturellement sur les cotisations.

Document officiels : idem au dessus. Il doivent, à mon avis se trouver non loin des tarifs.

dans l’onglet « présentation » j’aurais enlevé ou remplacé des photos trop anciennes , la partie cotisation et doc ont donc disparus de cette page. A voir s’il ne faut pas scinder la partie présentation en « présentation » et une partie « fonctionnement » pour alléger.

Les photos, tout à fait d’accord. Avec l’activité studio en plus on pourra montrer de nouvelles choses.

Cotis et doc, ben vu ce que j’écris plus haut, pas sûr. Par contre pourquoi garder l’idée des deux parties, présentation et fonctionnement, et mettre ça dans fonctionnement ?

Il ne faut toujours faire attention à la structure du site : trop complexe : le visiteur n’explore pas, trop d’infos : non plus.

Bref, pas simple.

Par contre pourrais-tu préciser ce que tu considères comme « un onglet » ?

Sur la page d’accueil, il n’y a pas d’onglet : il y a un menu et des sections.

Vous lisez 1 fil de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.