Répondre à : Un dimanche matin au bord du lac

Le Forum Forums II – Vos photos Photos des sorties Un dimanche matin au bord du lac Répondre à : Un dimanche matin au bord du lac

#1544
André NIHOUARN
Participant

Ne t’excuse pas Daniel. Ce qu’a fait Eric est moche. Il t’attaque sur la grammatologie. C’est moche et petit. Alors que lui, le lexicologue convulsionnaire, me semble fâché avec les pluriels des verbes. J’explique.

« La 5 et le 7 me plaise beaucoup aussi », il sent qu’il manque quelque chose puisqu’il a compté sur ses petits doigts deux photos, la 5 et la 7, donc un pluriel. Il grince des dents, et ça lui fait mal à cause des caries, mais il ne corrige pas parce qu’il ne sait pas comment faire, je lui expliquerai.

« il peut plaire à pas mal de photographes qui ne souhaites pas », il sent le pluriel revenir au galop, parce qu’il y a « pas mal de photographes ». « Pas mal », c’est plus que un, c’est une locution adverbiale qui signifie familièrement « beaucoup de « . Par exemple on dit familièrement : Eric ayant vu s’ébrécher pas mal de ses facultés pendant la sortie au Drennec, son sens de l’humour n’était plus garanti », ce qui explique cette attaque linguistologique indigne. Il va corriger à l’instinct, il met un « s » au verbe, ben oui, au pluriel on met un « s » et voila, il est content.

Ne te désole pas Daniel, il me l’a déjà fait sur le sujet « La première séance », « Mais soyons précis s’il vous plait : on parle de suite de Fibonacci, pas de loi … » Cela revient à intervalles irréguliers, ça doit être les vers. Faut que j’en parle à Pierre.

Et puis c’est un club-photo, faut pas l’oublier. On doit se pencher sur la luminosité, le bruit, et la saturation des photos présentées par les artistes du Club, apprécier selon ses goûts telle ou telle photo, expliquer ses choix, faire une petite critique feutrée, tout en nuance. Mais pas ça !

En tant que modérateur 1ère catégorie promotion novembre, j’ai le pouvoir de l’exclure. Je lui donne un sursis.

Allez Daniel, pleure pas, mais ne t’excuse pas, c’est moche cette attaque.