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Yannick Sauvage
ParticipantOui, pour la parallèle mais je me doutais bien que ce n’est pas si simple que ça. Bravo encore une fois
Yannick Sauvage
ParticipantSalut Philippe
J’aime bien ton traitement mais je ne l’aurais pas recadré pour garder l’idée d’une chute. Ou alors un cadrage vertical?
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Yannick Sauvage
ParticipantBonjour Claude
Bravo pour cette suite de gouttelettes florales.
Alors là, comment as-tu fait? En studio
je suis incapable de faire si net sur toutes les gouttes.
Bonne journée
YannickYannick Sauvage
ParticipantMerci Philippe
J’aime aussi. C’est pourquoi elle fait partie des 8 photos retenues. Le traitement sépia ajoutant une touche particulière à ce vieux voilier
Yannick Sauvage
ParticipantMerci Philippe
j’aime bien ces fleurs très photogéniques visibles deux fois par an.
Ben pour la saturation, j’ai désaturé le rouge trop présent sur l’original pour mettre en valeur les courbes . Un peu plus le jaune et le rose pour les sortir de l’ombre.
Le cactus de Noël étant dans une partie non éclairée de la maison, j’ai pris la photo avec le pied et ajouter au traitement un dégradé linéaire en haut à droite plus clair pour apporter de la lumière (artificielle)
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Yannick Sauvage
ParticipantPhoto prise en fin de journée avec un ciel très chargé et donc pas beaucoup de lumière. Le vert est un peu saturé du fait du traitement pour éclaircir la maison et les rochers. Y’a des photos ou ce n’est pas évident même avec un bon logiciel. Mais j’aime bien le petit homme face aux monstrueux rochers. Celui du premier plan me faisant penser à un géant de pierre avec son bras qui entoure la maison (pour la protéger).
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Yannick Sauvage
ParticipantMerci une nouvelle fois pour ton regard sur ma photo.
Côté pile impossible. Je n’avais que cette vue possible de cette petite plume perdue dans les brindilles. J’ai cherché la position idéale de face pour que la plume soit la plus nette possible du fait de la très faible profondeur de champs.
Pour le fond, oui j’avoue un peu trop clair. J’était « hypnotisé » par la plume.
Pour le cadrage « présidentiel », j’y ai songé pour avoir la diagonale mais je trouve la plume un peu trop présente . Une préférence pour la 2ème proposition car j’aime bien le bokeh du fond.
J’ai repris la photo avec un fond moins présent.

Yannick Sauvage
ParticipantBonjour Philippe
Merci pou tes commentaires mais,
- Et non pas de flash (je n’en ai pas à part celui du boitier), le robinet était plein pot face au soleil (oui, il existe).
- Pour la goutte, c’est une bonne idée , mais le robinet n’est plus raccordé à l’eau. Donc difficile. Le 2ème robinet n’était pas important . J’aurais pu l’effacer avec l’IA mais j’ai privilégié un dégradé linéaire foncé pour accentuer l’espace neutre au dessus du 1er robinet. pour l’espace sous le robinet, il a été réduit quand j’ai rectifié l’angle pour mettre le robinet horizontal. On ne pense vraiment pas à tout en appuyant sur le bouton. Du coup, j’ai repris la photo en supprimant l’angle et recadré comme à l’origine ce qui a pour effet de remettre de l’espace dessous . J’en ai profité aussi pour accentué la texture du métal autant que possible.
- Ci dessous la nouvelle photo
Bonne fin de journée
Yannick Sauvage
ParticipantBonjour Stéphane
Belle ambiance matinale
Je (nous) sais que tu aimes bien les photos sombres mais le sujet principal étant le pont du Roy, celui-ci est « peut être » un peu trop discret.Yannick Sauvage
ParticipantBonjour Pierre
D’accord avec Claude. Le sujet principal attire tellement le regard que l’autre personne passe presque inaperçu.
je trouve ton traitement noir et blanc top.Yannick Sauvage
ParticipantGénial
Yannick Sauvage
ParticipantBonjour Claude
Une nouvelle nature morte prise dans ton studio cave?
Une réussite
Yannick Sauvage
ParticipantBonjour Régine
Un coup de cœur pour la première.
Une dernière pleine d’humour comme tu sais le faire.
une belle pause café cigarette (pas bien)
Et un petit homme qui s’en va je ne sais ou d’un pas décidé.
Belle sérieYannick Sauvage
ParticipantBonjour Pierre
Partager un instant de show avec une lumière appropriée comme tu sais si bien le faire.
Très belle journée
YannickYannick Sauvage
ParticipantBonjour Pierre
Je poste tout en bas la photo originelle prise avec l’objectif macro 60mm
F8, Iso 200, 1/125è, et -1.5 EV (à cause de la lumière trop présente)
Peu de manip. car je savais déjà ce que je ferais en faisant la prise.
Un réglage « Auto » comme base de départ qui a surtout débouché les ombres et la feuille.
Ensuite,
Suppression via l’IA de la branche bleue qui attire l’œil.
Un calque sur la feuille pour la texture
Des calques « dégradé linéaire » pour assombrir où éclaircir les angles
Et puis comme cette petite feuille était suspendue par un fil d’araignée que l’on apercevoir grâce à un petit trait noir , je l’ai supprimée.
Et pour finir, j’ai inversé la photo pour donner à la feuille une impression de chute.
Le tout en 1/4 d’heure environ.
Voilà.

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