Répondre à : Mouvement

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Mouvement Répondre à : Mouvement

#1070
André NIHOUARN
Participant

« La terre est bleue comme une orange » a dit Paul Eluard ….. et personne ne s’est foutu de sa gueule, parce que c’est de la poésie poétique. L’image éluardienne, comme l’image karinienne a toujours sa raison d’être, sa logique interne, sa propre argutie. « La terre est bleue comme une orange » est une métaphore qui dans une première lecture peut apparaître absurde, voire nigaude, limite bonasse, mais qui finit par imposer sa légitimité et ne cesse plus, à qui la médite, de livrer ses richesses. Poil aux fesses, ajouterai-je, si je ne craignais d’être vilipendé par les ligues de vertu.

N’empêche que l’eau est bien bleue. Peut être sous l’effet d’un bloc désodorisant affichant une couleur bleue du fait de la présence de borax, de troclosène percarbonate de sodium, de carbonate de sodium et d’un parfum…… Bien sur, cela n’enlève rien à la qualité artistique de la photo de Karine, qui conservera sa place à l’APC.

On retrouve cette couleur bleue dans l’autre photo de Karine « ciel et voie lactée », et là, j’ai du mal à y voir l’effet du canard WC. A moins que El Présidente « Che » Domenico n’arrive à nous persuader que le voisinage de la planète Toilet-Duck, découverte en 1582 par le mathématicien anglais Donald Duck et ses collaborateurs Riri, Fifi et Loulou, n’amène cette couleur bleue, contre toute attente.