Répondre à : ORCHIDEE

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images ORCHIDEE Répondre à : ORCHIDEE

#1965

« Ma première photo de l’année ! »

Et, sauf erreur de ma part, ta première, intervention sur le forum ; avec toutes les infos et un format présidentiel, s’il vous plait 😉

Mon avis personnel à moi-même que j’ai :

Je la trouve un peu sous exposée.

Je l’aurai centrée pour équilibrer et justifier l’utilisation du format carré. Je trouve que ce dernier se prête bien au sujets centrés ou symétriques.

Même si c’est une proxy, on y voit la même problématique que la macro : une profondeur de champs très faible dû à l’ouverture f/1.4.
A moins de vouloir extraire un petit élément de la fleur, je préfèrerai qu’elle soit un peu plus nette. Donc en fermant un peu (f/2.8) on améliorerait la netteté sur la fleur (les bourgeons par exemple) sans faire rentrer trop d’arrière plan.
Autre avantage : la très grande majorité des objectifs très lumineux ne sont pas « au top » à la plein ouverture (ici f/1.4), fermer le diaphragme permet d’améliorer la qualité d’image. Sur les 50 Canon, tout s’homogénéise à partir de f/2.8 (tiens ça me rappelle quelque chose).
En fermant on évite aussi de mettre le capteur en difficulté : ici la vitesse à 1/8000s avec les ISO à 100 indique que l’appareil est à la limite. On peut très vite cramer un scène en travaillant à f/1.4 en pleine lumière.