Déambulation en Basse-Bretagne 2ème partie

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Déambulation en Basse-Bretagne 2ème partie

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1072
      André NIHOUARN
      Participant

      Suite ………

      La présence humaine se précise effectivement car

      1 – Une boite métallique est encastrée dans le mur. Une boite de Ricoré, mélange de café soluble et de chicorée. L’ami Ricoré, l’ami du petit déjeuner, est un habitué des lieux, c’est bon signe. Cette boite, dans le mur, authentifie la présence humaine, c’est indubitable. Les renards et les blaireaux ne sont pas friands de ce breuvage. Et ça signe le caractère ancien, sinon on aurait un bocal de Nutella ….. Élémentaire mon cher Watson.

      2 – Oui, oui, il y a présence humaine très probable car un très beau fauteuil à bascule trône dans le fatras. Comme dans Psychose ou … Emmanuelle.

      3 – Et une veste est posée là. Une belle veste de travail, matelassée …… .

      4 – Posée là et oubliée ……Parure agricole devenue oripeau guenilleux.

      5 – Le bol, oublié aussi. Le bol pour la Ricoré, sans doute.

      6 – Un joli dessin d’amour rupestre sur le bol. Après les durs travaux des champs, dans la bruine pénétrante et la bise mordante, je vois les rudes mains calleuses et gourdes, à la peau crevassée par le froid, aux ongles noircis par la terre et aux phalanges déformées par les rhumatismes, porter aux lèvres jaunies par le mégot de Caporal, ce petit bol au dessin délicat, et lamper à larges gorgées le breuvage brûlant, servi délicatement par la tendre et douce fermière au cœur aimant, la fermière au bol de Ricoré.

      7- Bon, il est temps que je me barre, l’endroit est oppressant. Sortons Indy, je vois de la lumière …..

      C’est vrai. Il faut respecter les objets. Ils sont là. Ils sont les témoins d’une vie. Avant, pendant et maintenant. Plus honnêtes que littérateurs pédants et péroreurs vaniteux. Confidents familiers, nobles, sincères, et silencieux d’un monde muet. Miroirs présents reflétant le passé. Survivants de jours révolus. Ils sont l’obole versée à Charon lors de la dernière traversée. Naturellement que les objets inanimés ont une âme. Il faut juste les regarder, les entendre …….. et les photographier, et puis les laisser .

      P…. j’suis prêt pour une expo. J’ai l’intro, les photos. Faut que je retrouve l’adresse de l’Autre-Berge, ou L’Autre-Quai. Xavier, c’est pas un jaloux, saura me renseigner….. me prêtera son GéPéEsse. J’inviterai Eric à venir faire mon portrait, parait qu’il a bonne presse dans la commune. Bon El Presidente « Che » Doménico m’a dit qu’une des photos est floue. Je sais. J’ai vu. Mais c’était pour régler un contentieux sémantique avec EP, un débouchage de lumières contre une lamentable confusion enjoliveur-jante, ou quelque chose dans le genre, une énormité quoi.  « Un prêté pour un vomi  » comme disait Coluche.

    • #1073
      André NIHOUARN
      Participant

      Ah oui, pardon, j’aurais dû ajouter, comme Karine « j’aimerais bien un retour ».

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par André NIHOUARN.
    • #1075
      Karine
      Participant

      Hello

      tres jolie série, j’ai une préférence pour les 2 premières, et celle avec le bol, la numéro 5. La 7 aussi… bref moi ça me plait, et hop un boomerang, un. Attendons l’avis de nos amis plus expérimentés et tu pourras faire collection

      karine

       

    • #1083
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      La première sans hésiter, aurait tu essayer l’inverse le lierre net et la boite de Ricorée légèrement floue?

      J’ai cru voir quelques petits soucis de netteté, non? Tu les as faites sur pied? à quel ouverture?

      Il me semble que ta profondeur de champ mériterait d’être un peu étendue, si tu es sur pied tu peux fermé un peu que tu mette 15 ou 30 seconde de pose ne change pas grand chose mais cela peu permettre en fonction de la distance….. tu connait la formule… d’augmenter la PdF.

      Finalement j’aime bien la dernière aussi

       

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.