Gastéropode sans coquille

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Gastéropode sans coquille

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #722
      André NIHOUARN
      Participant

      Lassé d’entendre les sarcasmes des traine-lattes et les lazzis des traine-patins concernant ma propension à sombrer facilement dans les griffes de la « Priorité Vitesse », je décide de partir à l’aventure, au jardin, en « Priorité Ouverture ». Mon défi de 2019.

      Bien sur, je commence prudemment. Je choisis la limace. La limace me semble l’animal le plus approprié à autoriser mon changement d’orientation. Pas trop véloce, volontiers flâneuse et folâtre, limite langoureuse, la limace est à ma portée. Mais attention, le gastéropode peut se révéler taquin et réserver des surprises au photographe présomptueux. J’ai l’index sur la molette. Je suis sur mes gardes. Je peux basculer en « Priorité Vitesse », version sécurité, en quelques millièmes de seconde, et même moins.

      Parce que, je ne suis pas devenu le photographe animalier que l’on connait, sans références. J’ai commencé avec humilité, la limace (Arion Rufus), l’escargot (Hélix Aspersa Aspersa), le lombric (Lumbricus Terrestris). Et puis avec l’âge, et l’expérience, j’ai tâté des safaris périlleux, avec la mouche (Musca domestica), la libellule (Odonata), et depuis longtemps le joueur de foot (Rusticus Footix), au caractère imprévisible en prairies tourbeuses. Redoutable. Mais passionnant.

      Je ne dirais rien de la numérotation. Classique. Lapidaire. Aboutie. Souveraine.

      Photo N°1

      Nom: C:\Users\UNiK\Documents\photos E-mail\2019\i limace\limace 01.jpg
      Fabricant: Canon
      Modèle: Canon EOS 760D
      Logiciel: DxO OpticsPro 11.4.2
      Date/Heure: 2019-03-23 18:05:22
      Temps d’exposition: 1/160 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority                                              =>APERTURE PRIORITY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Bias Exposition: 0 EV
      Numéro F: F 3.2
      Ouverture Max.: F 1
      ISO Vitesse : ISO 200
      Flash: Flash did not fire [off]
      Longueur Focale: 90 mm
      35mm Equivalent:
      Mode de mesure: Multi-segment
      GPS:

      Photo N°2

      Nom: C:\Users\UNiK\Documents\photos E-mail\2019\i limace\limace 02.jpg
      Fabricant: Canon
      Modèle: Canon EOS 760D
      Logiciel: DxO OpticsPro 11.4.2
      Date/Heure: 2019-03-23 18:24:27
      Temps d’exposition: 1/160 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority                                 => APERTURE PRIORITY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Bias Exposition: 0 EV
      Numéro F: F 3.5
      Ouverture Max.: F 1
      ISO Vitesse : ISO 200
      Flash: Flash did not fire [off]
      Longueur Focale: 90 mm
      35mm Equivalent:
      Mode de mesure: Multi-segment

      Photo N° 3

      Nom: C:\Users\UNiK\Documents\photos E-mail\2019\i limace\limace 03.jpg
      Fabricant: Canon
      Modèle: Canon EOS 760D
      Logiciel: DxO OpticsPro 11.4.2
      Date/Heure: 2019-03-23 18:11:16
      Temps d’exposition: 1/125 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority                                      => APERTURE PRIORITY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
      Bias Exposition: 0 EV
      Numéro F: F 3.2
      Ouverture Max.: F 1
      ISO Vitesse : ISO 200
      Flash: Flash did not fire [off]
      Longueur Focale: 90 mm
      35mm Equivalent:
      Mode de mesure: Multi-segment

      Oui, il y a des erreurs (le flou devant, le manque de profondeur de champ, alors que j’avais les possibilités, la netteté pas au bon endroit…), mais bon j’ l’ai mise, elle y reste…..Et « Aperture » pour les trois ……..y avait de l’émotion.

       

       

    • #736

      Bon, ça fait presque 3 semaines que tes photos sont ici et point l’ombre d’un commentaire.

      Une limace ? Quelle idée ? Même le nom n’est pas photogénique !

      Je pense que le sujet étonne plus qu’il n’émerveille.

      M’est avis que les paramètres n’y changeront rien : priorité ouverture, vitesse ou même tout manuel, une limace restera – « pour moi » – dégueulasse !

    • #738
      André NIHOUARN
      Participant

      Effectivement les commentaires ne tombent pas …Qu’importe. L’œuvre demeure. Dans le silence, certes, mais l’œuvre existe.

      Comme dit le Dalai Lama « Le silence est parfois la meilleure des réponses ».

      Cependant, limace donne la possibilité à de jolies et poétiques rimes. Tu mentionnes « dégueulasse », ce qui est fort spirituel et force le respect, mais il y a aussi « grâce », « vivace », « salace » et même « peau de chiasse ». Car les commentaires peuvent aussi s’appliquer au sujet des photos, autant qu’à leur qualité technique, et dans mon cas, oui surtout dans mon cas, cela permettrait de multiplier les chances d’en avoir, des commentaires, pas des qualités.

    • #773

      Je découvre la limace mise en valeur par tes photos, André, pourtant je n’aime pas les voir dans le jardin et je mets de la  »limacide » pour qu’elles ne mangent pas mes salades. Cependant j’aime bien la N° 3.

       

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.