Huelgoat

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #739
      Karine
      Participant

      Bonjour,

      une bien belle matinée, trop de soleil (???), on aurait peut être dû venir plus tôt

      j’ai teste des lumières, des cadrages… pas sure que ce soit tjs judicieux! Vos avis ?

      Pour faire plaisir à notre ami André la numérotation est bien entendu présente :

      Photo n°1 l’equipe du jour :

      Photo 2 On a passé pas mal de temps accroupis, si si si

      Photo 3 : là, je vous l’avais dit :  accroupis !

      Photo 4 spéciale dédicace pour André 🙂

      Photo 5 : fini de s’amuser  : f8 1/50 iso100 cadrage ? A oublier ?

      Photo 6 : alors là j’aimais bien l’arraignee et l’arriere plan, au final on ne la voit pas si bien, je ne sais pas trop si la photo doit juste être supprimée ou pas ?

      Photo 7: essai en jouant avec la lumière f8 1/320 iso100 j’ai l’impression que le hdr est raté ?? Avec une double ligne sur les feuilles

      Au suivant !

      karine

      • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 11 mois par Karine.
    • #741
      André NIHOUARN
      Participant

      Voila.

      Je dois saluer ici le talent de karine qui a su saisir la beauté sauvage de l’animalier confirmé, dans cette attitude commune aux grands chasseurs d’images, tout en épargnant, par un angle de vision judicieux, la vision mortifiante d’une calvitie naissante. Pour cela, je trouve tes photos, toutes tes photos suuuuupeeeerrrrbes.

      Toutes mes photos sont prises au 90 mm Tamron. Priorité ouverture. (Je me soigne).

      La numérotation est basique mais efficace.

      Photo N° 1           Le photographe confirmé, absorbé dans sa prise de vue. Tranquille, placide, serein, posé, bien sur ses appuis. On ne le voit plus. L’habit se confond avec l’environnement. On ne le voit plus. Mimétisme parfait.  Et pis …….

      Photo N°2 J’avais la photo du siècle au bout de l’objectif, un fond rocailleux grisâtre bercé dans la lumière lumineuse s’inscrivant dans un élégant V moussu, et pis …… Dégage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Photo N° 3                      Deux bestioles font l’hydravion pour célébrer le printemps

      Modèle: Canon EOS 760D
      Temps d’exposition: 1/20 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Bias Exposition: 0 EV
      Numéro F: F 9
      Ouverture Max.: F 1
      ISO Vitesse : ISO 200
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Multi-segment

      Photo N° 5                   J’aurais pu la faire dans mon jardin …

      Modèle: Canon EOS 760D
      Temps d’exposition: 1/25 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Bias Exposition: 0 EV
      Numéro F: F 11
      Ouverture Max.: F 1
      ISO Vitesse : ISO 200
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Multi-segment

      Photo N° 5    Pareil     Comme chante Brassens « Avez vous remarqué que j’avais un bokeh …. »

      Modèle: Canon EOS 760D
      Temps d’exposition: 1/320 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Bias Exposition: 0 EV
      Numéro F: F 7.1
      Ouverture Max.: F 1
      ISO Vitesse : ISO 200
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Multi-segment

      Photo N° 6                  Des constantes loupées et puis un résultat que je trouve intéressant, Du Utrillo mâtiné Van Gogh. Oui, y en a.

      Modèle: Canon EOS 760D
      Temps d’exposition: 1/8 sec En même temps, mon cher André, t’espérais quand même pas avoir un photo nette avec 1/8, à main levée, à ton âge.
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Bias Exposition: -0.67 EV
      Numéro F: F 9
      Ouverture Max.: F 1
      ISO Vitesse : ISO 200
      Longueur Focale: 90
      Mode de mesure: Multi-segment

      Voila. C’était ma première sortie. Soyez indulgent.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par André NIHOUARN.
    • #743
      Karine
      Participant

      Cool des photos ! Forcément ma préférée est la 2 !  😆  😆  😆

    • #757
      Anonyme

      Bonjour,

      En attendant de publier celles que j’ai eu plaisir à réaliser … avec la mise au point manuelle, quelques commentaires qui j’espère seront utiles. Dans l’ensemble, je reste stupéfait de voir ce que chacun voit alors que nous sommes juste à côté au même moment.
      Karine, vu que tu as testé lumière et cadrage, je vais voir commenté de ce côté là. Côté lumière, un éclaircissement en post-traitement de l’ensemble des photos permettrait de les rendre plus lumineuses. Côté cadrage, sur la 1, les pieds d’André sont coupés mais ne l’ayant pas entendu crier, ça n’a pas du lui faire trop mal. La 3ème, j’aime beaucoup, le mouvement d’André a été saisi au bon moment, un peu comme s’il réalisait un ralenti. La 4 est chouette, cadrage nickel.  La 5 aussi est sympa bien que la partie ombragée soit un peu trop présente à mon gout.
      André, woaw pour la numéro 3, j’ai essayé longuement mais je n’ai pas réussi à capter la bestiole aussi bien que toi. Pour la n°1, je me découvre ayant très peu de photo de moi de façon générale et encore moins en action (je devrais essayer un reflexfie :-)) Et pour la 6, je monterais à partir de ce jeudi ma version autrement. Et en ce qui concerne la numéro 5 et la numéro 5, j’hésite ;-).

      Claude

      • #760
        Anonyme

        Jamais 203, ça me rappelle la voiture de mon papa, une jolie noire avec les flèches en clignotant. Je faisais semblant de prendre des photos à cette époque. Donc après Karin et André, je me lance (ça fait un peu réunion du Kac 3)

        Photo 1 prise avec un Panasonic G9 et le zoom Sigma Art 50-100mm d’1.5kg que je testais en mode mise au point manuelle (comme celles qui suivent). Assez grisant de retrouver des sensations originelles. Côté exif: 160 Iso, 160 sec, f5

         

        Photo 2, 200 Iso, 160 sec, f4

        Photo 3, tiens, elle me rappelle vaguement une photo vu récemment: 800Iso, 160 sec, f3.5

        Photo 4, 800Iso, 200 sec, f4

        Et voici la 5ème, ayant un gout prononcé pour voir le « peuple de la nature » Exif: 250 Iso, 500 sec, f5.6

    • #762
      André NIHOUARN
      Participant

      Claude, mon ami, m’attaquer sur la numérotation, c’est moche, mais tu as le droit et même l’obligation. A l’APC, on se doit à la rigueur. Je suis puni.

      Pour cette sortie, je retrouve comme tu le notes, différentes visions de la même matière.

      On a quelques points communs. J’ai aussi fait la 5ème, mais en moins bien, pour ainsi dire ratée. J’ai bien fait de la garder, en plus cela aurait fait une troisième N°5 ….. .Le V de la 4, on le retrouve inversé chez moi……

      La 3, évidemment mieux réussie techniquement, me plait beaucoup.

      Alors la photo c’est quoi : le sujet accrocheur ou l’esthétisme abouti ? les deux évidemment, mais dans mon cas, cela relève de l’utopie ……

      PS : la mienne de voiture, c’était une Aronde P60 avec les pneus flambants neuf (oui je ne savais pas que c’était « les pneus flancs blanc neuf » ….).

    • #765

      De bien belles photos dans environnement naturel et diversifié que celui d’Huelgoat.

      je regrette d’avoir raté cette sortie pour cause de déplacement en Normandie.

      Félicitations aux photographes

      Amicalement                                             Yvan

    • #767

      Bonjour à tous. Quelle pression de vous voir  si vite dans le forum pour partager vos œuvres … Bravo pour votre réactivité .  😉

      Pour commencer je vais commenter vos photos et ensuite j’essaierai de laisser à mon tour une trace marquante dans le forum.   😀

      Pour Karine : Qui a réalisée LA photo de ce dimanche matin (la N°1 la preuve que les korrigans vivent toujours dans la foret d’Huelgoat).

      La N°3 est chouette (et hop dans la boite le chasseur d’image)

      N°5 peut être que les rochers du haut et du bas sont trop présents…? je serai plus dans l’idée de s’en servir comme cadre naturel. Un peu comme la N°4 de Claude.

      Pour la N°6 si on avait plus de netteté sur l’araignée le fond ne serait pas gênant.

      Et la dernière retransmet bien l’ambiance du jour. Du vert, de la lumière, des ombres et des difficultés pour ma part  en post traitement pour faire cohabiter le tout.

      Pour André: Bravo pour ton doublé . La N°1 mets bien en valeur la hargne du chasseur  en  battue.

      La 3 est superbe. calme et paisible. Clair et net. TAmron et CANON. Ça donne envie …

      La 4 est plaisante aussi. Belle lumière.

       

      Pour Claude:  je ne sais pas si c’est le boitier, l’objectif, le bonhomme qui est derrière ou peut être un mélange de tout  mais c’est assez bluffant et encourageant ce qu’on peut faire avec un (micro) 4 ⁄ 3 . Dans l’ensemble les couleurs , les lumières et le bokeh sont très bien exploités. C’est très agréable à l’œil. Bravo

       

      Ravi également de faire le même constat que toi concernant le choix des photos exposées.  Nous étions tous au même endroit et le point de vue de chacun est différent .

       

      Pour ma part les photos sont prises avec le Lumix G80 et l’objectif est un 12 ⁄ 60 F 3,5 -5,6

      N1 Le Lac d’Huelgoat . Léger recadrage. Saturation à 40. Haute lumière -50. Ecran calibré.

      iso 100 F13  1⁄ 60 S priorité ouverture

      N°2 L’entrée du bois par le bourg.

      iso 100 F13  1⁄ 60 S priorité ouverture. J’ai débouché les zones noirs +25 et microcontraste à 16.

      Sur  les deux  photos j’ai fais attention d’avoir un ciel bien exposé car j’ai ouïe dire un mercredi soir que c’est plus facile de déboucher les zones d’ombres plutôt que de débruler les zones surexposés.

      N°3 Léger recadrage pour enlever le ciel car je n’arrivais pas atténuer la partie surexposée.

      iso 100 F14   1 ⁄ 20 S  exposition à -0,66 priorité A

      saturation 5 ; haute lumière -50 et noirs à 10

      N°4 Sur cette photo et la précédente j’ai essayé de composer avec un avant plan sans trop savoir si je suis trop prêt ou pas assez ou encore trop haut ou trop bas

      iso 200  F8  1 ⁄ 200 S  sousexposé à -1,33

      hautes lumières -56; exposition -0,33

       

      N°5 Le chasseur appréciant sa capture

      iso 200  F8  1 ⁄ 125S  Prioité A sousexposé -0,66

      recadrage pour couper le chemin au dessus, rien d’intéressant juste des chaussures et des jambes.

      hautes lumières -10 et noirs à 17

      N°6 Spécial dédicace à Karin. Voila pourquoi je suis accroupi dans le ruisseau.

      iso 320  F9  1 ⁄ 60 S  priorité A .aucun  post traitement

      N°7 A droite de la feuille la trace du chevreuil.

      iso 400  F8  1 ⁄ 50 S  -2 en expo

      Hautes lumières -32 pour que l’oeil soit plus attiré par l’avant plan

      N°8 iso 200  F8  1 ⁄ 160 S  expo – 2,33

      Hautes lumières -50 ; noirs à 10

      j’ai bien une dernière mais j’aurais voulu l’accord du chef pour la placer en qualité 100 car recadré en 16 ⁄ 9 . La difficulté a été de déboucher les zones sombres sans déséquilibrer l’ensemble de l’image. peut être se concentrer sur des espaces plus petits ? Agréable sortie pour cette première me concernant.

    • #769
      Anonyme

      Salut Gérald,

      Merci pour cet exposé exhaustif.
      Et heureux d’avoir un supporter du micro 4/3 qui a encore de longues années d’existence même si les grandes marques s’hybrident.
      Sur tes réalisations, bien que ce jour là, j’avais plutôt une vision téléobjective, et c’est chouette de voir des points de vue plus élargies. J’aime bien tes avant-plans sur les photos 3, 4 et 5, je trouve que ça leur donne du relief en particulier la 3. La 6 est amusante avec le centrage de Karine et chapeau de ne pas hésiter à aller dans le ruisseau. J’aime beaucoup la 7 aussi, le côté trace et feuille (recadré en enlevant la bande lumineuse du haut sur le chemin renforcerait l’avant-plan à mon avis)

      Bon, ben, il manque plus que les photos de Dom…

      Claude

    • #770
      André NIHOUARN
      Participant

      OK, Gérald …..

      La luminosité de la 1 avec une netteté parfaite, éclatante. L’effet miroir ….

      Le sous bois de la 3, harmonieux, sans zone d’ombre… Paisible. Le genre de truc que je ne sais pas faire ….

      Et surtout le contraste entre les deux. Joli.

      Je ne dis rien sur la numérotation, je suis en stage de remise à niveau depuis la remarque de Claude.

      C’était notre première sortie. C’est, à mon avis, ce qui a donné tout cet éclat. On a illuminé les lieux. Rien ne sera plus comme avant.

    • #780

      N°9 ISO 200  F⁄ 8    1⁄ 60S   -1 en expo

      recadrage en 16 ⁄ 9  et rotation à 180°

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.