Le Fort des Capucins en noir et blanc

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Le Fort des Capucins en noir et blanc

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2360
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      En noir et blanc…mêmes conditions que le post précédent(boitier,objectif et aussi Hdr)…

       

      photo 1

      f4-100 isos

       

      photo2

      f8-100 isos

       

      photo3

      f5.6-320 isos

       

      photo4

      f11-100 isos

      ici aussi ,j’aurais aimé accentuer les rayons du soleil….

      post traitement avec Affinity

      re à pluche

       

    • #2361
      André NIHOUARN
      Participant

      Avé,

      Alors la 1 pas assez contrastée.

      La 2 donne une image un peu « fabriquée », genre Walt Disney, dont on nous abreuve actuellement.

      Par contre la 3 me plait : le N/B va de mise avec l’idée que veut donner la photo : mystérieux, angoissant, curieux, un escalier qui ne mène nulle part, des ruines de fenêtres, un ciel tourmenté, une vue sur la terre lointaine…. J’aurais même accentué les contrastes.

      Bravo et continue.

    • #2362
      Karine
      Participant

      Salut

      j’aime la 4 pour les nuages et je trouve que ça fait ressortir les rayons.

    • #2365
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Sur la 4(et les autres!),j’aurais aimé que les rayons soient plus présents….

      Merci à vous deux pour vos avis!

    • #2366
      André NIHOUARN
      Participant

      Merci à toi et puis comme quoi, même qu’à 2, que sur 4 photos on peut avoir des avis « contrastés ».

      J’aime le N/B. Xavier m’a montré que le « contrasté » donnait de la vigueur à la photo. Et je suis d’abord sensible au côté évocateur, suggestif, symbolique du cliché. La technique me parait primordiale, certes. Nette, bien cadrée, luminosité parfaite etc etc mais tu vois, pour la 2, ta composition, ton choix du N/B évoquent plein de choses, Edmond Dantès au Château d’If, Napoléon à l’ile d’Elbe, Jean Valjean au bagne de je-me-rappelle-plus-le-nom, ou Guillaume Seznec…. Pour ta gouverne et garder le côté plus « symbolique » j’aurais donc plus contrasté et aussi plus « serré » pour éliminer les branches sur le côté droit, et ne garder que le caractère froid et « mort » de cet escalier montant dans le vide.

      Je ne dis pas que les rayons de la 4 n’interpellent pas, n’évoquent pas l’existence de quelque chose de surnaturel, n’attirent pas le regard, mais voila …… Et le choix du NB ne me parait pas judicieux, une bonne luminosité aurait claqué.

      Bon, cela ne concerne que moi, mais la photo permet justement cela : donner à chacun l’envie de la faire, ou regretter de ne pas savoir la faire, ou se dire qu’il faut  apprendre à la faire.

      J’attends des avis différents. Les pointilleux de la technique, les furieux de la retouche, les minutieux du Focus Fucking ……

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.