ORCHIDEE

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1964
      Pierre LE SEAC’H
      Participant

      Sans concert ! j’ai découvert au bord d’un marécage parmi les joncs cette belle orchidée que MARIe

      va nous identifier .Ma première photo de l’année !

       

       

      <span style= »color: #000000; »></span>

      Boitier Canon EOS 5D mark 4

      21/06/2020 à 18h56 sans trépied sans objectif macro

      Priorité ouverture f1.4

      Iso 100

      Temps de pose 1/8000sec

      Objectif Canon EF 50 mm f1.4 USM

      Traitement DXO opticsPRO

    • #1965
      Eric
      Admin bbPress

      « Ma première photo de l’année ! »

      Et, sauf erreur de ma part, ta première, intervention sur le forum ; avec toutes les infos et un format présidentiel, s’il vous plait 😉

      Mon avis personnel à moi-même que j’ai :

      Je la trouve un peu sous exposée.

      Je l’aurai centrée pour équilibrer et justifier l’utilisation du format carré. Je trouve que ce dernier se prête bien au sujets centrés ou symétriques.

      Même si c’est une proxy, on y voit la même problématique que la macro : une profondeur de champs très faible dû à l’ouverture f/1.4.
      A moins de vouloir extraire un petit élément de la fleur, je préfèrerai qu’elle soit un peu plus nette. Donc en fermant un peu (f/2.8) on améliorerait la netteté sur la fleur (les bourgeons par exemple) sans faire rentrer trop d’arrière plan.
      Autre avantage : la très grande majorité des objectifs très lumineux ne sont pas « au top » à la plein ouverture (ici f/1.4), fermer le diaphragme permet d’améliorer la qualité d’image. Sur les 50 Canon, tout s’homogénéise à partir de f/2.8 (tiens ça me rappelle quelque chose).
      En fermant on évite aussi de mettre le capteur en difficulté : ici la vitesse à 1/8000s avec les ISO à 100 indique que l’appareil est à la limite. On peut très vite cramer un scène en travaillant à f/1.4 en pleine lumière.

    • #1966
      Pierre LE SEAC’H
      Participant

      Bien vu et merçi Eric de ton aide et ….j’avais  photographié la fleur avec des ouvertures différentes pour essayer de  mieux  comprendre la netteté .Je vais faire suivre  sur le forum deux ou trois de ces  clichés de la même hampe florale .Bon pour moi c’est vraiment bizarre et inattendu ce genre de photos ;l’avantage = mieux maitriser la technique photographique .

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.