Paon du jour

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2643
      Joseph ROLLAND
      Participant

      Bonjour à tous,

      Voici une série macro réalisée lors d’une « leçon de choses » avec mes petits enfants durant l’été.

      L’observation a durée à peu près 3 semaines.

      Photo 1 :

      Photo 2 :

      Photo 3 :

      Photo 4 :

      Photo 5 :

      Photo 6 :

      Photo 7 :

      Photo 8 :

      Photo 9 :

      Photos réalisées avec Sony A7II + Sigma 105 macro 2.8

    • #2645
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Salut Jo!

      Je trouve ta série très belle !Surtout les photos 1,2,3 et les 2 dernières….Les 4 et 5 ne manqueraient pas un peu de netteté?

    • #2649
      André NIHOUARN
      Participant

      Série digne des livres de Lamarck ou Darwin. Beau reportage sur ce cycle biologique : chenille, chrysalide et papillon.

      Je retiens les efforts du bestiau pour accrocher avec la patte, l’anneau de la plante, lequel anneau semble lâcher sur la 7 …….

      Je trouve la 9 floue. Quelle est ta vitesse, si tu es à 2,8 d’ouverture ?

    • #2650
      Joseph ROLLAND
      Participant

      Salut  Stéphane,

      Oui je suis d’accord avec toi toutes ne sont pas très nettes (4 et 5) parce que dans la série c’était ça ou rien : une naissance ne dure pas longtemps, entre la photo 4 et la 7 il ne s’est écoulé que 50 secondes et je pense que c’est une mauvaise mise au point. j’ai utilisé un calculateur pour déterminer la  profondeur de champ  par rapport à la distance de prise de vue (après coup) : f/8 sur un 105mm ça donne 2 mm de netteté. Eh oui la macro c’est pas si facile.

    • #2651
      Joseph ROLLAND
      Participant

      Bonjour André,

      Non je n’étais pas à pleine ouverture.

      Toutes les photos ont été prises à des vitesses comprises entre 1/125 et 1/320 , des ouvertures entre f/7.1 et f/20 et l’ensemble à iso 2000.

      L’appareil était sur un trépied ( sauf la 9) et déclenchement avec une télécommande.

      Je pense que j’aurais dû reculer un peu pour augmenter la profondeur de champ sur les photos de la naissance.

      Sur la photo de la chrysalide j’ai empilé 6 photos à des distances de mises au point différentes. (ça ne bougeait pas et j’avais le temps…)

       

       

    • #2652
      Karine
      Participant

      Salut !

      l’idée est géniale ! merci pour le partage je vais monter ca à mes enfants

    • #2660

      Magnifique Jo, quel spectacle, une vrai série. Pas facile la macro.

    • #2674
      Loïc ÉON
      Participant

      Bonjour Jo,
      C’est génial d’avoir pu assister à cette transformation naturelle. Et oh combien tes petits enfants devaient être émerveillés.
      On pourrait peut-être aussi classer cette série dans les photos animalières . Petits animaux certes.
      Ce qui m’étonne, c’est que je ne vois pas où est faite la mise au point sur certaines photos.
      Peut-être le déclenchement avec télécommande ?

       

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.