Jouer la transparence. l ‘ipomée tricolore coté pile

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Jouer la transparence. l ‘ipomée tricolore coté pile

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3254
      Yannick Sauvage
      Participant

      Photo prise le 21 septembre

      F8

      Expo 1/320

      Iso 160

      AE

      Focale 500mm équiv. 750 mm

      Travail sur le bleu plus soutenu (origine plus pâle à cause du soleil) et le jaune . Un recadrage 16/9. Une netteté plus poussée.

       

    • #3258
      André NIHOUARN
      Participant

      Une belle photo enfin accompagnée des données indispensables à une analyse utile. J’ai dit analyse, j’ai pas dit autopsie ……

      J’aime beaucoup la colorimétrie de l’ensemble, mais en macro essaie de bien mettre en valeur ton sujet… Un coup de sécateur sur le feuillage de droite aurait mis en valeur la finesse de la corolle. Surtout avec ce fond sombre, qui t’offre un bokeh somptueux.

       

    • #3261
      Jean-Michel Floch
      Participant

      Yannick

      cette fleur est magnifiquement prise et traitée…bravo !!!

      Comme André ma réserve porte sur le cadrage, la partie droite de ta photo n’apporte rien, voire nuit (du verbe) au sujet

      Bien cordialement

    • #3262

      Bonsoir Yannick et André,

      Superbe cette ipomée ainsi photographiée ! Et je rejoins complètement ton point de vue, André, concernant le coup de sécateur…

      Amicalement,

      Patricia

    • #3263
      André NIHOUARN
      Participant

      Je parle de Macro, alors que tu annonces une focale de 500 mm équiv’ 750 mm. On ne peut donc qualifier ta photo de « Macro », ni même de « Proxy ». Qualifions-là de « Maxy ». Point de polémique à l’orée d’une nouvelle saison……… .

      • #3264
        Yannick Sauvage
        Participant

        Merci André pour tes précieux commentaires

        Oui, la fleur se situe à au moins 3m de haut. C’est pourquoi j’ai pris du recul et mon 500 mm pour avoir ce résultat.

        J’aurais pu reculer d’avantage pour avoir plus de vue sur la fleur mais mon recadrage aurait été plus important donc pas génial.

        Bonne fin de journée

        Yannick

    • #3276
      Philippe ROURE
      Admin bbPress

      j’arrive un peu tard et je partais sur le commentaire de Macro d’André qui a corrigé avant mon intervention. donc je me tais. forcément je me rallie à la présence importante, en 1° plan, de la feuille. en revanche la fleur est superbement captée avec une bonne maîtrise de la MAP. pas trop fan du 16/9 sur ce type de photo qui amène des éléments que je trouve perturbateurs .

    • #3321
      Loïc ÉON
      Participant

      Bonjour,
      Superbe photo, Un éq 750 mm pour une fleur à 3 m ! Ce n’est pas l’objectif auquel je pense en premier pour ce genre de photo mais le résultat est là. Toutes les idées sont bonnes à prendre.
      Jolie fleur, couleur , éclairage (Naturel ?) et traitement.

    • #3341
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      Je vais peu etre paraitre psychorigide mais est ce tu t’es poser les questions magiques?

      C’est quoi mon sujet? qu’est ce qui m’interrese dans ce sujet? Qu’est ce que je veux montrer de ce sujet?

      Cela peu paraitre superflu ou annodin mais prendre le temps de se poser ce genre de question (il y en as plein d’autres) peu permettre de gerer les elments parasites d’une photo.

      Sur celle ci, je trouve comme mes certains de mes camarades que le sujet n’est pas assez mis en valeur, les autres element perturbe la lecture de l’image.

      Pour rebondir sur le commentaire d’André les exifs sont certes utiles mais l’intention et connaitre ce que vous avez voulu montrer est essentiel.

      PS: je ne suis pas le meilleur juge pour ces proxymacro et autres bestioplantouse en photo 😀

       

       

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.