Répondre à : reflets au lac du Drennc

Le Forum Forums II – Vos photos Photos des sorties reflets au lac du Drennc Répondre à : reflets au lac du Drennc

#1561
André NIHOUARN
Participant

J’aime la 1, elle m’évoque les bayous de Louisiane. Remarque moi je connais plus les Bayous de l’Ile Tudy, mais on peut rêver. Ou un paysage de Monet.

La 2 me fascine : Le reflet de l’arbre n’est pas celui que l’on attend, trop flou, et cela fait une tache que mon petit cerveau ne comprend pas. Cela relève presque d’une illusion optique, le cerveau veut toujours corriger ce que la photo lui présente, et là, il a envie de voir des branches dans l’eau, même floues, comme les troncs d’arbres à côté, et il y a cette image qui, dans l’esprit, ne « reflète » pas ce que l’on voit au dessus. J’ai fait un excellentissime article intitulé « Les illusions optiques et André », Chèvre d’Or au festival de Seguin, que je vous présenterais peut être un jour, de ma caractéristique petite voix chevrotante , avec un peu de fortifiants muscariniques et raisinés.

Mais je trouve cette photo très intéressante, plus que la troisième, parce qu’elle ne mobilise pas toute l’attention. Il y a des choses à voir à côté, mais inexorablement on revient sur le reflet de l’arbre. Et ……ça fait mal à la tête ……. .

PS : Numérotation simple mais efficace. Touche-s-en en deux mots à Daniel, discrètement, avec les formes. Mais fais gaffe, c’est le trésorier, il pourrait avoir la surtaxe facile pour l’année prochaine, si tu oses revenir.