Répondre à : Nettoyage capteur

Le Forum Forums IV – Matériel photo Questions sur le matériel photo Nettoyage capteur Répondre à : Nettoyage capteur

#2906
Stéphane LE MEUR
Participant

La suite…..

Une fois que la plupart des poussières sont parties,je passe au nettoyage « humide »….avec ce genre de batonnets:

Attention de prendre des batonnets de bonnes dimensions suivant qu’on nettoie un APS-C ou un plein format!

https://www.amazon.fr/dp/B08M3Q5935/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1&pd_rd_i=B08M3Q5935&pd_rd_w=svajL&pf_rd_p=46ddc8b7-6f83-4ede-8c18-333c9ddac8ad&pd_rd_wg=wVdnX&pf_rd_r=W4EQTJR9PWC345571JRM&pd_rd_r=a9654e12-fa02-4caf-b6d8-b0abf1093584&smid=A1PFM00508GUYA&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExOEg3NjVMMFBOMTEyJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNjk5MDcyMU5VNDAwMVJWR1FMSSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTcxNDA3S0lVMlVRU05RNkQ3JndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsX3RoZW1hdGljJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

un exemple sur amazon pour full frame

 

https://www.digixo.com/photo/entretien-photo/visible-dust/p376031-kit-5-spatules-vertes-16x-16mm-2x-vdust-plus.html….un autre exemple chez digixo(vendeur qu’on peut recommander) pour APS-C….

On ne fait qu’un seul aller retour avec un batonnet(un coté dans un sens et le tourner et frotter dans l’autre sens….Le jeter et utiliser un autre tout propre s’il reste des taches

Le premier système avec la bombe d’air est très efficace avec les poussières….le 2eme système avec les batonnets convient mieux à mon avis sur les taches de graisse(pour les reconnaitre:les poussières n’ont pas de forme spécifiques….les taches grasses sont toujours plutôt rondes voire ovales et viennent du mécanisme du boitier(mon D800 est plutôt « propre » alors que mon D3 crache régulièrement sur son capteur!!!)

à ce stade,je peux déjà faire une photo à f22,du ciel par exemple,avec mon logiciel de post traitement,je pousse un peu le contraste(ça fait bien ressortir les cochonneries sur les photos!)et recommence la 2eme opérations si necessaire….ça m’est déjà arrivé d’utiliser 4 ou 5 batonnets avant d’avoir un capteur propre