Le Forum › Forums › III- Matériel photo › Questions sur le matériel photo › Nettoyage capteur › Répondre à : Nettoyage capteur
Salut Stéphane et joyeuses fêtes.
Ton petit tuto m’a fait sortir de mon hibernation pour un petit message d’alerte : il est vivement déconseillé d’utiliser des bombes à air pour nettoyer le capteur.
Quand je dis « il », c’est écrit sur les bombes spécialisées pour le matériel photo comme Kenair, et je parle aussi d’expérience.
Les bombes pour matériel informatique ont, majoritairement, une canule qui s’introduit « en force ». Elle peut, sous la pression, se déloger et devient alors un projectile plutôt dangereux pour le capteur : et je parle d’expérience car en utilisant une bombe similaire, la canule s’est détachée direction le capteur. Plus de peur que de mal, mais plus jamais je n’utiliserai ce genre de produit.
Peut-être qu’à toi en 15 ans de nettoyage, il ne t’es jamais rien arrivé, mais moi, c’était au premier pschittt (c’est pas le pot 😉 ).
Si on n’utilise pas la canule, le flux n’est pas meilleur que celui d’une poire soufflante. Les poires sont largement suffisantes pour les poussières sèches et ont des canules plus large : la pression est moindre tout comme le risque de projection. Et zéro risque de condensation … 🙂
Chez Kerisit, on utilisait parfois (en totale contradiction avec les recommandations constructeur ; de l’appareil et de la bombe) des bombes Kenair Air Duster (de Kenro) qui ont « l’avantage » d’avoir une canule vissée.
Même si cela parait plus sûr, cette marque, pourtant spécialisée dans le matériel photo, déconseille l’usage de ses bombes à air sur le capteur : https://www.kenro.co.uk/products/kenair_and_cleaning_products/kenair_clean_air_duster/
Un exemple de recommandation pour le nettoyage « officiel » chez Canon : https://asia.canon/en/support/8203786300
Perso, c’est poire soufflante et bâtonnets (ceux d’Amazon que tu as cités) légèrement humidifiés avec un produit spécifique : l’Eclipse.
https://www.missnumerique.com/photographic-solutions-liquide-eclipse-nettoyage-59-ml-pour-capteur-reflex-p-1744.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=7086ncappla&gclid=Cj0KCQiAq7COBhC2ARIsANsPATGOFsE1OsgZt7WMn5hwh4yZ0nBSex-p-5pU3J6zGF2Mvo-KV7KRBRAaAod-EALw_wcB
Je vérifié avec une loupe spéciale, celle du kit Lenspen : https://www.digit-photo.com/LENSPEN-Sensor-Loupe-Kit-rLENSPENLSKLK1.html
Et ne jamais oublier que « le mieux est l’ennemi du bien » : une petite poussière qu’on voit une fois toutes les 300 photos s’enlèvera facilement avec un logiciel.