Répondre à : Vols!!

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Vols!! Répondre à : Vols!!

#1394
Xavier PINCEDÉ
Participant

Salut

Je ne sais pas pourquoi mais je sens une présence certaine des membres de l’APC au prochain festival de le photo animalière à Brasparts…

Concernant les images de Stéphane la tête des piafs sur les deux premières sont un peu sombre en effet et méritent d’être éclairci. Par contre dans la version de Philippe on voit effectivement bien mieux Zéphyrin mais l’apparition de cet effet de bord très marqué me perturbe l’œil… Si on compare les deux photos c’est flagrant. Pour le héron (enfin je crois) je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je le trouve un peu pale dans la version revue.

Je pense que cela est essentiellement du au fait que qd on se permet de retoucher les images postées sur le forum on travaille sur un JPEG compressé a 80% redimensionner en 1200×800 autrement dit une « bouse » en matière de traitement.

Je dois ici faire mon méa-culpa puisque c’est un peu (voir carrément) moi qui ai commencé, à la réflexion je ne suis pas certain que cela soit toujours opportun.

Peu être vaudrait il mieux s’abstenir de ce genre de pratique, en rester aux conseils et avis de tout poil et si l’auteur de l’image est d’accord qu’il transmette un fichier raw par mail pour que d’autres puisse donner une version différente du développement? Qu’en pensez vous?

 

 

 

 

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Xavier PINCEDÉ.