Répondre à : Quand on ‘s promènne au bord de l’eau

Le Forum Forums II – Vos photos Photos des sorties Quand on ‘s promènne au bord de l’eau Répondre à : Quand on ‘s promènne au bord de l’eau

#1588
André NIHOUARN
Participant

J’avais oublié mon petit mot concernant la sortie de l’ex-Présidente au lac du Drennec. Je vous le livre.

Une petite sortie matinale autour du lac du Drennec, et l’ex-Présidente Che Doménico nous propose pour titre à son sujet : «  Quand on s’promène au bord de l’eau ».

Ce choix n’est pas l’objet du hasard. Que nenni. Devant ce spectacle pastoral, s’impose cette petite mélodie légère chantée par Gabin dans le superbe film de Julien Duvivier « La belle équipe ». Un film de 1936. avec ces mots simples qui sentent bon le Front Popu’, les guinguettes et la friture. Le temps des hirondelles en pèlerine, des paniers à salade et des gardes à vue de trois jours. Le bon temps quoi… .

Un seul dimanche au bord de l’eau
Au trémolo
Des p’tits oiseaux
Suffit pour que tous les jours semblent beaux
Quand on s’promène au bord de l’eau

Car sous le masque rude de retraité Gouezécois se cache une âme bucolique et bat un cœur champêtre. Et c’est cette âme et ce cœur qui nous invitent à la promenade, au bord de l’eau, à la fin de la « Nose » . (NDLR),

Deux films superbes du même auteur, Julien Duvivier, peuvent éclairer ce sujet :

la 1 et la 2 : « Le jour se lève »

La 3 : « La belle équipe », en N/B évidemment. Et certains s’en étonnent … pauvres gens.

NDLR : le substantif « Nose » est utilisé à dessein par l’auteur, celui-ci ayant été brocardé en pleine réunion sur son apparente méconnaissance de la culture Celte. L’auteur est magnanime, et ne relèvera pas l’outrage.