Quand on ‘s promènne au bord de l’eau

Le Forum Forums II – Vos photos Photos des sorties Quand on ‘s promènne au bord de l’eau

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1572

      Je me lance, voici quelques clichés du lac du  Drennec .

      Toutes les photos sont prise au 50mm Sony @7

      Développement et traitement sous Darktable, que je découvre.

      -1-  (iso100 – f/3.2 – 1/100ème)

      Lever de soleil

      -2- (iso100 – f/3.2 – 1/125ème)

      Idem

      -3-

      ça discute matos

      -4-(iso100 – f/5.6 – 1/250ème)

      -5- (iso100 – f/3.2 – 1/2000ème)

       

    • #1574
      Karine
      Participant

      Spéciale dédicace pour la 3 et pour le bonnet d’Eric ! Oui je sais c’est petit et facile…

      • #1575

        « Spéciale dédicace pour la 3 et pour le bonnet d’Eric ! Oui je sais c’est petit et facile… »

        Ah ouais ? On a le droit de toucher aux fringues maintenant ?

        L’ex-prési est intouchable, c’est ça ? On ne critique pas ses photos mais on se moque de ses sujets ?

        Même pas une petite réflexion sur l’absence de format carré ?

        Pas un mot sur le noir et blanc insidieusement glissé parmi ses images et sans doute symptomatique d’une nouvelle ère d’endoctrinement artistique ?

        C’est l’omerta sur les images présidentielles ?

        Ben moi j’aime beaucoup la 1 et la 2. Très bonne idée que de l’avoir joué en contre jour. Le dégradé coloré est très sympa.

        Par contre portrait ou paysage : il faudrait faire un choix. Je pense que la 2 mériterait un point d’accroche sur l’horizon.

        Pour la 3, je ne comprend pas le N&B ?

        4 et 5 : j’aime bien les vaguelettes qui cassent la structure du reflet.

    • #1576

      Hello,

      Eh non, il n’y a pas de format carré, ça reviendra sans doute!!!

      Pour le N&B c’est un essai de développement sous Darktable.

      Effectivement la photo n’a pas un grand intérêt en noir et blanc.

      La même en couleur.

      Groupe

      Pour la 2, j’ai coupé volontairement la plage, la voici entière :

    • #1577

      Une autre vue du Drennec :

      Traitement avec Darktable : Rehausse de la BdB, suppression de la brume, réglage global du contraste, puis  contraste local et velvia (équivalant vibrance, sans doute plus puissant que ce dernier module) sur la bande de terre et le reflet. Ensuite un réglage des paramètre ombres et hautes lumières sur le ciel afin de densifier les nuages ou plutôt leur donner plus de volume.

    • #1588
      André NIHOUARN
      Participant

      J’avais oublié mon petit mot concernant la sortie de l’ex-Présidente au lac du Drennec. Je vous le livre.

      Une petite sortie matinale autour du lac du Drennec, et l’ex-Présidente Che Doménico nous propose pour titre à son sujet : «  Quand on s’promène au bord de l’eau ».

      Ce choix n’est pas l’objet du hasard. Que nenni. Devant ce spectacle pastoral, s’impose cette petite mélodie légère chantée par Gabin dans le superbe film de Julien Duvivier « La belle équipe ». Un film de 1936. avec ces mots simples qui sentent bon le Front Popu’, les guinguettes et la friture. Le temps des hirondelles en pèlerine, des paniers à salade et des gardes à vue de trois jours. Le bon temps quoi… .

      Un seul dimanche au bord de l’eau
      Au trémolo
      Des p’tits oiseaux
      Suffit pour que tous les jours semblent beaux
      Quand on s’promène au bord de l’eau

      Car sous le masque rude de retraité Gouezécois se cache une âme bucolique et bat un cœur champêtre. Et c’est cette âme et ce cœur qui nous invitent à la promenade, au bord de l’eau, à la fin de la « Nose » . (NDLR),

      Deux films superbes du même auteur, Julien Duvivier, peuvent éclairer ce sujet :

      la 1 et la 2 : « Le jour se lève »

      La 3 : « La belle équipe », en N/B évidemment. Et certains s’en étonnent … pauvres gens.

      NDLR : le substantif « Nose » est utilisé à dessein par l’auteur, celui-ci ayant été brocardé en pleine réunion sur son apparente méconnaissance de la culture Celte. L’auteur est magnanime, et ne relèvera pas l’outrage.

    • #1589

      Merci André pour cet hommage à Gabin.

      En effet je possède le film  la belle équipe qui est toujours un plaisir à regarder et j’y pense de temps en temps quand je me rend en région parisienne le long de la Marne, douceur de vivre mais époque assez difficile quand même.

      Cette chanson est superbement chantée par Gabin mais aussi, quelques années bien plus tard, par Jean Marc Thibault.

      Je crois que je possède encore une cassette audio de cette chanson… en cherchant bien!! mais je Nose le faire.

      Aaahhh!!! quand même c’est vrai, quand on y réfléchi, une garde à vue de trois jours… c’était quand même bien le violon!

      En plus des plantes, des animaux, des oiseaux et des étoiles, on est aussi mélomane au club 😀

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.