Répondre à : Voie Lactée

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Voie Lactée Répondre à : Voie Lactée

#1864

« vers 4h20….j’aurais du venir plus tôt? »

Probablement un peu (quoique tes photos montrent tout de même une voie lactée bien présente). Pour ton shoot, les applis que j’utilise donnent plutôt 3h00.
Plus tu te rapprocheras de l’aube (ou du crépuscule), moins ton ciel sera sombre et donc, moins ta voie lactée ou tes étoiles se détacheront.

« Il n’y a pas si longtemps ,je développais les RAWs et post traitais sur le jepg….là j’ai traité « un peu »les RAWs mais aussi les jepgs… »

Le problème, c’est que je ne sais pas quelles différences tu fais entre le développement et le traitement.

Le RAW reste le fichier le plus adéquat pour tout le traitement : l’idéal c’est de rester dans le logiciel qui exploite le RAW le plus longtemps possible. Si on a besoin d’affiner, il faut que le format de développement contienne le plus d’informations possible sous peine d’une perte d’info importante. D’ailleurs ça pourrait expliquer certaines zones très cramées sur tes HDR.

Donc si tu as besoin de sortir du logiciel qui développe les RAW, privilégie un format comme le TIFF ou le DNG (sur 16 bits par exemple) qui contient nettement plus d’informations que le JPEG.

Sous Affinity, lorsque tu valides ton développement, le logiciel « développe » l’image en RVBA/16, donc (à priori) un codage sur 16 bits ; ce qui est très bien pour poursuivre le traitement.
Sous PS, on peut choisir mais c’est le même principe.
On remarque juste qu’en restant dans le logiciel, il n’y a pas de « format » de sortie : juste une image développée selon un espace colorimétrique et codée sur un nombre plus ou moins important d’infos.

Je pense que le JPEG ne doit être qu’un format final de sortie.

« Il y a un avantage à post traiter que sur le RAW (et ensuite juste recadrer ,par exemple,le jepg)? »

Des dizaines ! Même le recadrage devrait être fait directement lors du développement : quel intérêt d’aller travailler une zone qu’on va éliminer par la suite ?