Répondre à : Fais moi un cygne ……

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Fais moi un cygne …… Répondre à : Fais moi un cygne ……

#2076
André NIHOUARN
Participant

Salut Loïc,

Trois  films sont toujours dans ma tête quand se présente ce genre de situation : « Les valseuses »  avec le duo Depardieu- Dewaere, pour le chemin de halage,, « La meilleure façon de marcher » avec l’extraordinaire Patrick Dewaere et « Scout toujours » avec l’inénarrable Gérard Jugnot pour le sujet. Et là, le NB s’impose. Xavier a raison, il eût fallu pousser un peu le contraste.

Ce qui m’a fait prendre la photo c’est d’abord la courbe qui fait disparaitre le chemin dans les fourrés, et qui donne de la profondeur à l’image, et surtout la dynamique symétrique des deux personnages (symétrie que tu as relevée). (Sur la première, c’était les trois diagonales convergentes, le cou du cygne, le bord de l’étang et les hanches du garçon ….. ).

Quand à l’ombre qui t’interpelle, elle vient d’un arbuste sur le côté droit. Tu peux repérer une ombre identique, un peu plus loin sur le chemin de halage.

La photo c’est aussi cela. Un morceau de vie, qu’on ne retrouvera jamais, et qu’il faut savoir saisir. Comme les photos de Pierre, ou comme la macro.

Merci de venir sur le forum.  Tu es un fidèle.