Fais moi un cygne ……

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Fais moi un cygne ……

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2072
      André NIHOUARN
      Participant

      – Vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait:

      – S’il vous plaît… Dessine moi un mouton !

      – Hein!

      – Oui dessine moi un mouton, …..

      – Bon à la rigueur fais moi un cygne….. ».

      Ben oui, Saint Ex est venu me chatouiller les curseurs et je me suis pris pour Doisneau. Pour retrouver cette époque où les enfants jouaient dehors pour pas rester dans les pattes des parents ou salir le parquet de l’entrée. Où les enfants se prenaient pour Kopa ou Di Stefano en shootant dans une boite de conserve oubliée par les « boueux ». Où les enfants mangeaient des cerises sur les marches des Halles et crachaient les noyaux sur les chaussures des élégantes. Où les enfants s’amusaient à faire grogner le clébard moche de la vieille dame en manteau de fourrure. Où les enfants jetaient des petits cailloux aux cygnes du bassin du jardin public à la place de bouts de pain. Les 400 coups d’Antoine Doinel … ou les miens.

      Et pis j’ai découvert Lightroom. Un peu rude voire coriace pour les neurones septuagénaires, mais avec un peu de persévérance …. .

      En N/B, « Fais moi un cygne …. ».

      Temps d’exposition: 1/250 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Numéro F: F 9.5
      ISO Vitesse : ISO 100
      Flash: Flash did not fire [off]
      Longueur Focale: 70 mm
      Mode de mesure: Partial

      En N/B « Dix kilomètres à pied, ça use, ça use ….. ».

      Temps d’exposition: 1/320 sec
      Programme d’exposition: Shutter priority
      Bias Exposition: 0 EV
      Numéro F: F 6.3
      ISO Vitesse : ISO 100
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Multi-segment

      Et puis cette image HDR de La Palud, reprise avec un masque de gamme pour le ciel.

      Temps d’exposition: 1/1250 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Bias Exposition: -1.67 EV
      Numéro F: F 8
      ISO Vitesse : ISO 100
      Longueur Focale: 50 mm
      Mode de mesure: Multi-segment

      Et un passage sur Noiseware, que j’ai gardé, et qui donne cette impression de deux images superposées, qui me va.

      D’aucuns trouveront cela léger, voire primaire, limite médiocre et pour tout dire franchement inutile. Ils ont sans doute raison. Mais moi je dis qu’un Forum vide est le reflet d’un club endormi, anesthésié, chloroformé, éthérisé, comateux. Ben moi, j’ai encore l’envie, alors je continue.

    • #2073
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      Moi personnellement le morpion qui jette des cailloux aux bestioles il se prend mon pied au… 😈 et Kopa ou Messi pour moi, c’est même combat… deux guignols payés pour taper dans la baballe :mrgreen:

      Après ces réflexions purement provocatrices, j’aurais, sans surprise, accentué le noir et le blanc pour obtenir un contraste plus fort mais il s’agit d’un choix/gout personnel.

      « Un HDR sous lightroom avec un masque de gamme et un passage par noiseware »… on est plus proche du Geek que du profane non? Mr joue à l’éternel débutant mais il me semble que mine de rien sans faire de bruit ( Quoique… 😉 ) monsieur est en train de basculer du coté lumineux de la photographie…

      Bon par contre je ne suis convaincu par le résultat, ça manque de lumière je trouve voir de netteté non? Si l’intention était de faire un ciel menaçant, chargé je trouve que ce n’est pas assez.

      Pour finir, un petit mot sur le dernier paragraphe de ton message, ce n’est pas parce que le forum manque d’activité qu’il faut y mettre n’importe quoi ( ce n’est pas la cas pour tes photos, c’est pas ce que je dit…) et nous sommes au moins d’Aout ou les gens sont en vacances après 6 mois de pandémie une petite baisse d’activité devrait pouvoir se tolérer non? si cela peut te rassurer j’ai trois mois de traitement en retard soit environ 1500 photos a trier ranger traiter… et mon exil se termine… 😀

       

    • #2074
      André NIHOUARN
      Participant

      Comme disait Emile Zola : « Crever pour crever, je préfère crever de passion que de crever d’ennui !« .

      Et la passion engendre les excès. Mais ces excès, je les assume. Mieux, je les revendique.

      Maintenant, je reconnais que mon ciel est moche, mais maintenant simplement.

      Et puis, une rencontre, près de chez moi, au détour d’un chemin, dans ma  campagne verdoyante et bucolique, à côté du petit ruisseau, entre deux champs de culture bio ….

       

       

    • #2075
      Loïc ÉON
      Participant

      Bonjour André,

      De retour de vacances et un regard sur le forum…

      J’aime beaucoup la 2ème . Le N&B – Le garçon et la fille ont un pied au sol et un pied levé et le même – une photo dynamique

      Le garçon attend la fille qui cherche a le rattraper  – Amis ? Frères – soeurs ?

      Le soleil vient de droite . Donc l’ombre de devant n’est pas de l’arbre de gauche. Curieux .

    • #2076
      André NIHOUARN
      Participant

      Salut Loïc,

      Trois  films sont toujours dans ma tête quand se présente ce genre de situation : « Les valseuses »  avec le duo Depardieu- Dewaere, pour le chemin de halage,, « La meilleure façon de marcher » avec l’extraordinaire Patrick Dewaere et « Scout toujours » avec l’inénarrable Gérard Jugnot pour le sujet. Et là, le NB s’impose. Xavier a raison, il eût fallu pousser un peu le contraste.

      Ce qui m’a fait prendre la photo c’est d’abord la courbe qui fait disparaitre le chemin dans les fourrés, et qui donne de la profondeur à l’image, et surtout la dynamique symétrique des deux personnages (symétrie que tu as relevée). (Sur la première, c’était les trois diagonales convergentes, le cou du cygne, le bord de l’étang et les hanches du garçon ….. ).

      Quand à l’ombre qui t’interpelle, elle vient d’un arbuste sur le côté droit. Tu peux repérer une ombre identique, un peu plus loin sur le chemin de halage.

      La photo c’est aussi cela. Un morceau de vie, qu’on ne retrouvera jamais, et qu’il faut savoir saisir. Comme les photos de Pierre, ou comme la macro.

      Merci de venir sur le forum.  Tu es un fidèle.

    • #2095
      André NIHOUARN
      Participant

      Voila.

      Ma petite photo. Sans prétention, mais que j’aime bien, oui que j’aime bien, a suscité deux commentaires. L’un de Loïc, l’autre de Xavier.

      Je me suis aperçu qu’en cadrant trop serré, j’avais perdu de la »symétrie » que Loïc appréciait, la symétrie des ombres portées est un plus que j’avais gommé, alors je corrige,. Et en accentuant plus le contraste, à l’initiative de Xav’, je donnais plus de vigueur, alors je corrige.

      Bien sur on pourra me dire que … ou que …., mais je m’en fous, moi je l’aime bien ma photo. Maintenant.

      Et le Forum doit servir à cela : aider à aimer sa photo.

      Mais on se bouscule pas au portillon. Les vacances, la chaleur, le covid, la rentrée …………………… .

      Voila. Oui, elle me botte cette pt’tite photo. Pas de quartier, pressons, pressons.

    • #2102
      Philippe ROURE
      Admin bbPress

      bonsoir,

      j’arrive un peu tard mais je ne regrette pas. j’aime bien le côté léger des enfants marchant sur le halage

      l’attitude des enfants et celle du cygne sont originales

      à bientôt

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.