La bague au doigt et à l’oeil ……

Le Forum Forums IV – Matériel photo Petites annonces La bague au doigt et à l’oeil ……

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1638
      André NIHOUARN
      Participant

      Bonjour camarades,

      J’ai un service à vous demander.

      Je possède des objectifs  Fujica 28 mm, 50 mm et 100  mm, témoins d’une époque où mon abondante chevelure faisait l’admiration de toutes, et un Tamron 60- 300 mm, tous objectifs que j’utilisais sur mes Fuji 701 et 901.

      Peut-t-on les adapter sur mes Canon. Je crois qu’il faut des bagues pour objectif 42 à vis ou à baïonnette. Oui je pose la question car je ne peux m’empêcher de pencher pour la deuxième hypothèse : « la baïonnette au Canon »….. . Je pouvais pas la louper non plus. Oui je sais, avec vis, y avait de quoi aussi ….

      Je ne pense pas en faire mon quotidien, mais cela m’embête de les voir dormir au fond de mon tiroir. Surtout le Tamron qui je crois pourrait me rendre service en macro ou proxy. Alors quelle bagues. J’ai cherché et j’ai trouvé ceci mais est-ce la solution ….

      Bague M42/Canon EOS pour les Fujica

      Bague anon EOS Tamron Adaptall 2

      Je pense que l’APC, qui fourmille de têtes pensantes haut de gamme, saura me conseiller.

      Merci

    • #1642
      Karine
      Participant

      Mon cher André, je vais te faire une réponse digne d’un skieur de piste verte : aucune idée… ca t’aide hein !

    • #1648

      Oui les bagues permettent d’adapter les montures anciennes avec perte de tous les automatismes la plupart du temps.

      Il y a, au minimum une baïonnette côté 760D :

      On appelle ça une fixation à baïonnette à cause du mouvement « pousser-tourner » pour le couplage, comme l’arme sur un fusil.

      Et comme sur les ampoules … à baïonnette !

      Côté objectif, il faut voir. Par exemple sur un Fujinon 28mm f/3.5 X EBC X DM il semblerait que le couplage se fasse aussi grâce à une baïonnette :

      Sur un Tamron Adaptall 2 , aussi :

      Sauf que le couplage est inversé (mâle côté boitier, femelle côté objectif)

      Bref il faut regarder les monture de tes objectifs et acheter une bague en fonction : EF -> ???

      Un histo/tuto sur l’Adaptall (sur un Pentax) : http://www.mmpentax.com/t1070-adapt-a-matic-adaptall-adaptall-2

      Par contre, perso, je regarderais finement l’intérêt de tenter ce genre de montage. Par exemple, le 28mm (celui de mon exemple) n’ouvre qu’à f/3.5. N’importe quel objectif de kit devrait être à 4 ou 4.5 à la même focale avec une optique étudiée pour le numérique. Donc le gain/intérêt est à mon avis très limité.

      Là où ça pourrait être nettement plus drôle/intéressant pour la macro, c’est d’utiliser une bague d’inversion : on monte l’objectif à l’envers sur le boiter (via le filetage du filtre la plupart du temps). Le rapport de grandissement devient très important :

      Un ch’tite explication là : https://blog.photo24.fr/bagues-dinversion-en-macrophotographie/

       

       

       

       

       

    • #1649
      André NIHOUARN
      Participant

      Ben merci , mais ce qui va pas c’est l’inversion de l’objectif, ça va pas du tout l’inversion de l’objectif, alors on relit une dernière fois et puis après on ira boire un pt’it verr’ de vin chaud…….

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.