RE-NEOWISE

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2051

      Bonsoir à tous,

      Deuxième sortie « comète » pour Jo, première pour moi hier soir sur les hauteurs de Spézet. Les photos sont prises entre 0H20 et h30

       

      Photo 1

      SONY A7 – 10s – f/2.8 – ISO2000 – 28mm Traitement LT – recadrage au format carré pour diminuer le premier plan noir trop présent.

      Photo 2 : la voiture qui passe et tout est raté… et bien pas forcément ?

      SONY A7 – 8s – f/2.8 – ISO2000 – 28mm

      Photo3 : tant qu’on y est, un essai de voie lactée…

      SONY A7 – 13s – f/2.8 – ISO2000 – 28mm

    • #2052

      Ca me parait un poil bruité.

      Sur la voie lactée, il faut corriger la balance des blancs et trouver un compromis car « pendant ce temps, à Vera Cruz » (Pleyben en fait) :

      A l’arrache pour faire plaisir à me femme qui « a vu une composition » (je me suis défendu, mais je suis faible …).

      Modèle: NIKON D810
      Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom Classic 9.3 (Windows)
      Date/Heure: 2020-07-18 00:37:53
      Temps d’exposition: 13 sec
      Numéro F: f/2.5
      ISO Vitesse : ISO 3200
      Programme d’exposition: Manual
      Mode de mesure: Multi-segment
      Bias Exposition: 0 EV
      Flash: No flash,compulsory
      Longueur Focale: 20 mm
      35mm Equivalent: 20 mm
      Objectif de la caméra: 20.0 mm f/1.8
      GPS: A 3 mètres de mon PC …

      Le gros halo orangé qu’on voit en bas, c’est la pollution lumineuse de Quimper !

      En tournant l’appareil, c’est nettement moins « perturbé ».

      Modèle: NIKON D810
      Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom Classic 9.3 (Windows)
      Date/Heure: 2020-07-18 00:39:18
      Temps d’exposition: 13 sec
      Numéro F: f/2.5
      ISO Vitesse : ISO 3200
      Programme d’exposition: Manual
      Mode de mesure: Multi-segment
      Bias Exposition: 0 EV
      Flash: No flash,compulsory
      Longueur Focale: 20 mm
      35mm Equivalent: 20 mm
      Objectif de la caméra: 20.0 mm f/1.8
      GPS: Allez, 1m50 …

      Petit zoom avec une MAP très approximative :

      Modèle: NIKON D810
      Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom Classic 9.3 (Windows)
      Date/Heure: 2020-07-18 00:31:57
      Temps d’exposition: 10 sec
      Numéro F: f/2.8
      ISO Vitesse : ISO 3200
      Programme d’exposition: Manual
      Mode de mesure: Multi-segment
      Bias Exposition: 0 EV
      Flash: No flash,compulsory
      Longueur Focale: 105 mm
      35mm Equivalent: 105 mm
      Objectif de la caméra: 105.0 mm f/2.8
      GPS: Pareil Vera Cruz de Pleyben …

      C’est tout de même une truc magique cette comète 😎

       

    • #2054

      Merci Eric pour les conseils.

      J’ai modifié la balance des blancs, effectivement même si je tâtonne pas mal, c’est déjà mieux.

      Par contre concernant le bruit, sur quoi agir à la prise de vue pour l’éviter ? sur les ISO ? je ne suis qu’à 2000 quand toi tu montes à 3200…

      Ou alors c’est seulement le post traitement qui peut améliorer les choses ?

      photo 1 balance des blancs modifiée

      Photo 2 balance des blancs modifiée

      Photo 3 balance des blancs modifiée

      C’est bien la comète est encore là pour un moment, on va pouvoir s’entrainer… 😉

    • #2055

      C’est nettement mieux avec une BdB corrigée.

      Pour les ISO, je n’ai malheureusement pas de recette miracle. J’ai fait un préréglage dans mon appareil que je rappelle comme base à chaque fois : 13s (pour le 20mm) – f/2.2 (toujours par rapport au 20mm et gagner un micro-chouia de netteté) – 3200 ISO.

      Les meilleurs résultats que j’obtiens sont généralement autour de ces réglages.

      Pour la comète j’ai changé de config en montant le 105mm : mes pré-réglages ne marchent donc plus. Il faut réduire la temps de pose pour éviter le flou « de rotation » (cf la photo de Stéphane sur ce même forum).

      Pour ça j’utilise soit la règle du NPF développé par Frédéric Michaud pour la Société Astronomique du Havre : https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

      Je la multiplie par deux car elle est donnée pour des étoiles ponctuelles et avoir deux pixels de trainée n’est pas trop grave pour mes exigences.

      Ou alors, plus simplement ma propre règle des 300. Généralement on parle de la règle des 500 mais moi je trouve que les capteurs >= 24 Mpixels montrent trop vite les trainées, d’où le 300 qui se rapproche pas mal de NPF x 2.

      Donc partant de ça le temps de pose max pour le 105 est d’environ 5s, si on rajoute que l’ouverture max du 105 c’est f/2.8, je fais rentrer presque 4 fois moins de lumière qu’avec le 20mm ! Donc monter à 3200 ISO n’est pas un luxe.

      Hier je testé 1600 ISO @ f/2.8 et 3200 ISO @ f/4 pour essayer l’empilement (qui est censé réduire le bruit) : pour l’instant, pas convaincu du résultat …

      Donc pour répondre à ta question « pdv et/ou traitement du bruit » : les deux en fait. Plus la pdv sera faite à bas ISO, moins il y aura de bruit et donc, un traitement plus facile par le logiciel.

      Mais il faut tout de même faire rentrer de la lumière donc monter en ISO. Ca explique pourquoi les petits capteurs seront, à mon humble avis, toujours moins performants que les FF sur ce genre de photos à moins d’utiliser des systèmes de traking.

       

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.