Ruralex 2. Le retour

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Ruralex 2. Le retour

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1025
      André NIHOUARN
      Participant

      Atteint de Névrose Mélancolique Pincédéenne, j’ai décidé de me soigner. Je m’emploie à des tâches rustiques certes, mais nobles. Faire de la macro. Regarder le Tour de France à la télé. Faire des colliers de nouilles. Enfiler des perles. La vie quoi…. .

      J’agonis les images de taudis immondes, cloaques puants et autres sentines fangeuses. Je me saoule de flagrances d’eau de Cologne, de musc ou de jasmin. J’honore Hippocrate, Lavoisier, Pasteur, tous grands hygiénistes. Je suis devenu verminophobe et savonnophile. Je vénère ma Sainte Famille, la Mère Denis, Monsieur Propre et le bébé Cadum avec les Rois mages Bonux, Omo, et Ariel.

      Je vais mieux.

      Et puis, l’autre après-midi, oisif, flasque, apathique, pratiquant ma rituelle et indolente promenade digestatoire, mon œil acéré d’APCiste confirmé est hypnotisé par une délicate fleur bleu azur adossée à un mur. Camélia, bégonia, hortensia, ou forsythia, elle me l’aurait dit, Patricia. La macro me semble intéressante. Charmé, je m’approche. L’erreur grossière. La bourde monstrueuse. La boulette fatale. L’innocente fleur bleu azur trône devant la longère maudite. Devant la ferme funeste. Devant la crèche diabolique. La traîtresse. J’entre, plus tétanisé que la Soubiroux à Massabielle. Ah, nom de dieu comme c’est beau. De la poussière. De la moisissure. Du détritus. De la rouille. Du vieux, du vieilli, du vieillot. De la vermine. Des toiles d’araignée. Des parasites. La décrépitude avancée, l’oubli irréversible, le moisi éternel. Et cette exhalaison putride, cette odeur cadavéreuse, cette pestilence faisandée. Un matou m’observe. Je suis bien. Je fais des photos. Une ombre blafarde passe devant le carreau dépoli de la fenêtre « C’est toi Xavier? » ……

      Et je me suis réveillé. Ouf. Je ne suis pas guéri, c’est sûr….. .

      1 – La première. Je ne la présente pas. Oui j’innove. Je la comptabilise mais je l’expose pas. C’est inattendu, novateur, original, inédit et moderne. C’est aussi cela l’APC, le partage dans le secret énigmatique du mystère confidentiel. A l’APC on se goinfre des barrières de la normalité bienséante. On ose la chose cachée. La non-photo. En fait, elle était floue …….

      2 – La seconde. C’est « Psychose » de Hitchcock. 1/15. AV 2,5. Iso 400

      3 – La troisième. C’est « Fenêtre sur cour » de Hichcock. 1/160. AV 9. Iso 1600

      4 – La quatrième. juste pour avoir eu le plaisir de « déboucher » les hautes lumières dans la fenêtre, comme disent les pros de Photoshop et de Lightroom. 1/5. AV 9. Iso 1600

      5 – La cinquième. Avec ce pot vert flashy, tache de lumière dans un environnement lugubre. 1/20. AV 1,4. Iso 400

      6 – La sixième. Posé là. Il est resté là. Il est toujours là. Il restera là.1/80. AV 1,4. Iso 400

      Voila. Je m’aperçois en mettant les exifs que j’ai fait plein d’erreurs. L’émotion sans doute. Ou les yeux. Ou le trépied. Hein ? L’incompétence ? oui sans doute…. . Mais, voila c’est une maladie qui m’est tombée dessus. J’ai acheté un pull à capuche. J’ai mes lunettes de piscine. Demain, je me mets au Rap.

       

    • #1027

      « Je m’aperçois en mettant les exifs que j’ai fait plein d’erreurs »

      No comment …

      J’aime bien la fenêtre.

      Concernant la 4 :

      Tout d’abord, parlons sémantique : on débouche ce qui est bouché. Une bouteille de pif, les oreilles, un chiotte, … mais pas les hautes lumières.

      Généralement on « récupère » les hautes lumières et on débouche les ombres.

      Ensuite récupérer les hautes lumières n’est pas toujours une bonne idée : la preuve avec le feuillage hyper-saturé et à la colorimétrie douteuse sauvagement « récupéré ».

      Dernier point pour éviter un sauvetage périlleux des HL, il suffit … (attention astuce de pro qu’on trouve dans tous les bons livres sur la composition de M. Freeman) … de ne pas les cadrer !

       

    • #1030
      André NIHOUARN
      Participant

      « Je m’aperçois en mettant les exifs que j’ai fait plein d’erreurs »

         No comment …

      D’abord, tu as raison, les exifs, faut les lire avant pas après …….

      Ensuite, tu as raison, doublement raison, la sémantique c’est important et le résultat photo est à ch…, mais que veux-tu, arriver à bout de Lightroom, tout seul, en comprendre la philosophie, catalogues, collections, mot-clés, c’est comme gagner à Wimbledon avec une raquette de badminton. Et j’aurais « débouché » avec la langue s’il avait fallu, et « récupéré » et « récuré » et « trouducuré » mais voila …

      Pour terminer, tu as raison, je ne sais plus pourquoi mais tu as raison …….

      Et si j’ai osé mettre mes photos, c’est aussi parce que cela me porte à égalité d’avec Karine 33 – 33 …….Alors attend toi à voir n’importe quoi débouler sur le forum, mais le sprint est lancé ……et pas de féminisme qui tienne .

    • #1031

      « Alors attend toi à voir n’importe quoi débouler sur le forum, mais le sprint est lancé … »

      De l’évasion ? Du suspens ? De l’aventure ? Une infusion saveur du soir … ?

      A moins qu’on se lâche vraiment sur les élucubrations … :mrgreen:

    • #1032
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      C’est sur tu es atteint…

      Pour moi, petite préférence pour la 2et la 5 même si contrairement à la dernière fois j aurais cadré un poil plus serré quitte à ce que ce si joli pot vert soit un peu centré

       

    • #1033
      Karine
      Participant

      Hello

      Pour moi la 1 sans hésiter :le mystère sans doute.

      Plus sérieusement la 5 me plaît beaucoup.

      J’essaie de mettre des photos en fin de semaine.

      Si tu veux André ma fille t’apprendra le hip hop

       

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.