Vols!!

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1371
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Photo n°1

      Nikon D3

      focale 600 mm

      1/5000 sec

      f9

      isos 500

       

      Photo n°2

      Nikon D3

      focale 600 mm

      1/5000 sec

      f9

      isos 800

       

      Photo n°3

      Nikon D800

      focale 600 mm

      1/1000 sec

      1/5000 sec

      f8

      isos 2500

       

      Sur la photo n°1;il y a une frange bizarre au niveau du bec du fou de bassan…..quelqu’un aurait une explication?La photo a été prise en Aout ;c’etait dans l’apres midi;il faisait très beau et c’etait en bord de mer …lumière?sur les exifs il est indiqué:mode de mesure spot;mode exposition automatique;mesure point….mauvais reglage?

    • #1372
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      la derniere c’est bien sur photo n°3!!!!!!!…

    • #1373
      André NIHOUARN
      Participant

      Alors là, ça me cause. Figure-toi que je suis l’animalier du club, catégorie escargot-limace.

      Une vitesse de 5000 comme pour la photo N°2, personnellement je la réserve aux escargots petit gris, les plus goûtés et les plus véloces, nettement plus véloces que l’escargot de Bourgogne que tu peux saisir à 3000 – 3500 et à feu doux avec une petite noix de beurre, et une pincée de persil .

      Un conseil quand tu photographies un mouvement, laisse de la place devant : sur la photo N°1 on a l’impression que le volatile va se vautrer dans le coin supérieur droit. Mieux sur la N°2, bien sur la N) ?%¨;+)*µ (, attention …….tu es encore nouveau, mais ……)

      Je préfère la N) ?%¨;+)*µ, car en plus on a une sensation de mouvement (les ailes..), sinon je trouve que cela fait figé, suspendu dans son vol, comme le temps …..

      Tiens un exemple. Une photo prise  à la plage des Gueux,

       

      J’aime cette photo pour quatre raisons :

      D’abord parce que c’est moi qui l’ai faite,

      Ensuite parce que l’on est à la limite de l’illusion optique (l’oiseau noir n’est pas l’ombre de la mouette mais un corbak GTI, à pleine vitesse……)

      Ensuite parce que l’ensemble restitue cette impression de vitesse même si c’est pas net-net

      Enfin parce qu’elle a l’air con la mouette, l’avait pas vu venir….

      Merci de te donner la peine de venir sur le Forum, on y apprend toujours quelque chose, sans jamais se prendre au sérieux. Alors viendez, vous tous …..

    • #1374

      « Sur la photo n°1;il y a une frange bizarre au niveau du bec du fou de bassan…..quelqu’un aurait une explication?La photo a été prise en Aout ;c’etait dans l’apres midi;il faisait très beau et c’etait en bord de mer …lumière?sur les exifs il est indiqué:mode de mesure spot;mode exposition automatique;mesure point….mauvais reglage? »

       

      Probablement des aberrations chromatiques : les bords des zones de forts contrastes (noir et … très clair par exemple)  peuvent créer des franges violettes ou vertes la plupart du temps.

      C’est principalement liè à l’optique.

      Sur Affinity la correction est bien planquée :

    • #1381
      Anonyme

      Bonjour Stéphane

      J’aime bien tes photos. Les oiseaux en vol ont toujours quelques chose de majestueux et eux voient réellement le monde en 3D !

      Photos 1 et 2 :

      Très sympa, mais personnellement, je pense qu’elles mériteraient d’être éclaircies.

      Je me suis permis de faire un test sur une de tes photos en jpeg, donc le résultat est moins probant que ce que tu devrais obtenir à partir du Raw:

      Cela marche aussi pour le fou de bassan

      Photo 3:

      Moment rare parfaitement saisi !

      Je pense que tu peux améliorer le rendu du héron en post traitement.

      Par exemple, en jouant sur la balance des blancs et en désaturant  le fond et en réduisant sa netteté  (plus un peu de vignetting), tu peux le mettre plus en valeur:

      Tout cela n’est bien évidemment que mon avis personnel 🙂

      Petite question: je vois que tu shootes au 600mm. Quelle lentille utilises-tu?

       

       

       

    • #1384

      « Petite question: je vois que tu shootes au 600mm. Quelle lentille utilises-tu? »

      Méfiance Philippe, on n’est pas au Canada ici. Tu risques plus de recevoir un rapport ophtalmique que des caractéristiques d’objectif.

      En français le mot correk c’est objectif.

      Ou en Ty Zef  : « C’est quôa ton objectif don’ ?« 

    • #1385
      Anonyme

      My mistake !!!

      Ca va être dur, vu que je connais plus les termes photographiques en anglais qu’en français 🙂 London calling …

      Je vais m’adapter 🙂

       

      Donc, @Stéphane: quel caillou mets-tu sur ton boitier ? 🙂

      Attention, le granit, c’est trop lourd !

       

       

    • #1386
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Merci à tous pour vos conseils!!

      Mon objectif est le Tamron 150 600 ,le premier modèle

      Merci Eric;je ne recherchais vraiment pas ou il fallait sur Affinity!

      Rassure moi Philippe…le boitier sur la photo …..ça n’a jamais été le tien!!!!!

    • #1391
      Anonyme

      @Stéphane:

      J’ai regardé les spécifications de ton zoom : Sacré Bazooka !

      J’ai eu dans le passé un 150-500 Sigma, mais je l’ai revendu pour prendre un 100-400 Canon car il était trop mou en terme d’autofocus et surtout très lourd !

      Par contre, je ne sais pas si tu connais les sangles type Optech USA en élastomère qui permettent d’absorber les chocs quand on porte ce genre de monstre. L’essayer, c’est l’adopter! Et le cou et les épaules disent merci 😉 Elle doit exister sur Amazon

      Quant au boitier, non, heureusement ce n’est pas le mien ! Je me suis limité à la lentille, pardon à l’objectif 100-300 mm pulvérisé par un émeu … C’était dans les années 80, et depuis, je prends mes distances …

    • #1392
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Philippe j’aime bien ta version du goeland juvénile;c’est vrai c’est bien plus clair…j’aime moins la photo du héron…je m’en veux un peu j’ai « failli » le shooter au decollage avec son reflet dans l’eau…mais failli seulement!!!

      Les sangles Optech equipent mes 2 boitiers…meme le D800 pas si lourd en a une….mon vieux squelette m’en remercie!!!!

      Bonne soirée à toi…et fait gôffe aux émeus!!!!

    • #1394
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      Je ne sais pas pourquoi mais je sens une présence certaine des membres de l’APC au prochain festival de le photo animalière à Brasparts…

      Concernant les images de Stéphane la tête des piafs sur les deux premières sont un peu sombre en effet et méritent d’être éclairci. Par contre dans la version de Philippe on voit effectivement bien mieux Zéphyrin mais l’apparition de cet effet de bord très marqué me perturbe l’œil… Si on compare les deux photos c’est flagrant. Pour le héron (enfin je crois) je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je le trouve un peu pale dans la version revue.

      Je pense que cela est essentiellement du au fait que qd on se permet de retoucher les images postées sur le forum on travaille sur un JPEG compressé a 80% redimensionner en 1200×800 autrement dit une « bouse » en matière de traitement.

      Je dois ici faire mon méa-culpa puisque c’est un peu (voir carrément) moi qui ai commencé, à la réflexion je ne suis pas certain que cela soit toujours opportun.

      Peu être vaudrait il mieux s’abstenir de ce genre de pratique, en rester aux conseils et avis de tout poil et si l’auteur de l’image est d’accord qu’il transmette un fichier raw par mail pour que d’autres puisse donner une version différente du développement? Qu’en pensez vous?

       

       

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Xavier PINCEDÉ.
    • #1400
      Karine
      Participant

      Hello

      tout à fait d’accord avec toi Xavier. en envoyant les photos brutes et les « retouches » par mail c’est sûrement plus opportun et avec des résultats de meilleure qualité.

      Ensuite si le propriétaire de la photo a envie de poster le résultat sur le forum c’est lui qui décide!

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.