Quelques photos d’extérieurs N&B à Pont Triffen

Le Forum Forums II – Vos photos Photos des sorties Quelques photos d’extérieurs N&B à Pont Triffen

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2749
      Jean-Michel Floch
      Participant

      Bonsoir,

       

      Voici quelques unes de mes photos prises en extérieur lors de notre dernière sortie dominicale … n’hésitez. pas !

      Je dois « confesser » que je les ai transformées en Noir et Blanc alors qu’elle n’était pas initialement prévues ainsi.

      1. Canon 5D Mark II, Objectif  Canon EF 24/70, Iso 640, Focale 43, Priorité Ouverture f8, Vitesse 1,3s,  trépied
      2. Canon 5D Mark II, Objectif  Canon EF 24/70, Iso 100, Focale 140, Priorité Ouverture f4, Vitesse 1/5 ème, trépied
      3. Canon 5D Mark II, Objectif  Canon EF 70/200, Iso 200, Focale 200, Priorité Ouverture f20, Vitesse 0,5s, trépied
      4. Canon 5D Mark II, Objectif  Canon EF 70/200, Iso 400, Focale 70, Priorité Ouverture f25, Vitesse 0,5s, trépied
      5. Canon 5D Mark II, Objectif  Canon EF 70/200, Iso 200, Focale 70, Priorité Ouverture f18, Vitesse 0,5s, trépied

      Bien cordialement

       

       

       

    • #2750
      André NIHOUARN
      Participant

      Mon ami,

      Sache que, désormais, en notre club, par les temps qui courent, on ne dit plus « je dois confesser », mais on dit « je dois avouer » …… D’autant que, en ce Club, en matière de présentation de photos, la présomption d’innocence n’existe pas.

      Ensuite que la vision de la vitesse, 1,3 s, me laisse présumer, non pas une eau ruisselante, mais une eau, disons, plus figée. Ce qui s’avère exact. Je ne suis pas un fan de ces eaux « coagulées ». Qu’importe. La 1 m’aurait bien séduite, d’autant qu’elle a ce contraste nécessaire au N/B, que, hélas, n’a pas la 5, laquelle me séduirait, elle, qui a une eau normalement endormie.

      Plus une opinion, qu’une critique. Mieux que rien.

       

       

      • #2753
        Jean-Michel Floch
        Participant

        André

        Pas sur d’avoir les clés pour lire entre les lignes de ton premier paragraphe. Ça viendra j’espère.

        Merci pour ton point de vue qui m’intéresse à chaque fois.

        Bien à toi

    • #2760
      Philippe ROURE
      Admin bbPress

      sois rassuré jean-michel, j’adore la prose d’andré et beaucoup de ses photos, mais j’avoue avec humilité que, parfois, son verbe ne m’est pas inaccessible. peu m’importe, il navique entre poésie et philosophie. un membre qui nous secoue parfois, ça fait du bien

      sur la 1 j’aime bien les différentes textures de l’eau et la compo fonctionne bien

      je trouve la 2 un peu fade, manquant de contraste mais l’atmosphère est agréable

      sur la 3 tu as raté le sujet principal, « le photographe sur le ponton », je déconne…, l’ambiance me va bien. j’aurais pris un angle de prise plus proche du sol pour garder le reflet complet mais en réduisant le premier plan qui , pour moi, est un peu trop présent.

      les 2 photos du pont me laissent un peu sur ma fin. je regrette qu’il soit coupé au milieu du canal. en terme de cadrage , j’aime bien la profondeur donné par la diagonale de la 5. sur la 4 , j’aurais trouvé sympa de masquer le toit par le pont pour n’avoir que le reflet.

      cordialement

    • #2772
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Bonjour

      il n’est pas nécessaire de s’excuser qd on fait du noir et blanc… 😆

      Plus sérieusement, les trois premières me vont bien même si personnellement j ‘aurais poussé un peu plus les noir et les blancs

      • #2778
        Jean-Michel Floch
        Participant

        Salut Xavier,

        il n’y avait pas d’excuse, juste une anticipation à l’éventuelle critique de ne pas être aller directement au N&B par le boîtier. Je suis trop béotien pour savoir si j’aurais obtenu un meilleur résultat

        Au vu de ta dernière publication sur le même sujet je comprends d’autant mieux ta remarque consistant à « pousser » les noirs et blancs … dans le cadre de cet apprentissage je vais essayer.

      • #2779
        Xavier PINCEDÉ
        Participant

        Salut

        je ne pense pas que faire des noir et blanc avec le boitier soit une meilleure solution, personnellement je n’utilise jamais cette fonction toutes mes photos sont faites en couleur puis le noir et blanc a partir du RAW via logiciel (Photoshop dans mon cas).

        en effet j aime les noirs et blancs un peu poussé et contrasté

         

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.