Répondre à : Moi aussi j’aime les couchers de soleil

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Moi aussi j’aime les couchers de soleil Répondre à : Moi aussi j’aime les couchers de soleil

#1708
André NIHOUARN
Participant

2 – Elle est mauve oui je sais. J’aime bien…

2 – Effectivement, mauve c’est le terme. Trop violet à mon goût.

Misérable querelle de coloristes grincheux, ou respectable polémique de peintureux dogmatiques.

Violet ou mauve, que disent les grimoires ? Il s’agirait d’un mélange des couleurs primaires rouge et bleu, mais le violet compte plus de bleu dans sa composition que le mauve, qui lui, contient plus de rouge.

Certes, certes, monseigneur, mais il faut savoir extrapoler. Le violet est couleur épiscopale alors que le mauve est couleur médicinale. L’un a vertu contemplative, l’autre a vertu laxative. L’un est proposé dans les crises mystiques, l’autre dans les crises colopathiques. Nuance. Mais mauve ou violet ?

Mauve ou violet, en tout cas le chromatisme mauvo-parmo-violetteux du cliché de Karine a envoûté le Grand Modérateur, lequel, ébloui par ce soleil austerlitzien, s’est laissé aller à un compliment très rare en Forum d’APC « Je trouve que c’est une photo réussie ». Oui, il a écrit « ….. photo réussie ». Oui, je lis « …. réussie ».

De ma modeste fonction, je me dois de rendre hommage à celle qui restera pour l’Histoire, la grande Karine de Réussie.