Répondre à : Voie Lactée

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Voie Lactée Répondre à : Voie Lactée

#1877

Mon cher Stéphane, reçois ici toute mon amitié.
Sache que j’admire ton intérêt et le coeur que tu mets dans ta passion, tout comme ton acharnement pour le traitement d’image.
Je préviens tout de suite que ce que je vais écrire en dessous n’est que mon avis. Il ne se prête ni à l’interprétation, ni à débat.
Je réagit aussi car je suis ton FB et les photos postées aujourd’hui m’ont interpellé.

Voilà, le disclaimer est fait …

Bon je vais pas faire dans la dentelle car on n’est pas là pour se faire des courbettes.

« Je me demande si le bruit ne viendrait pas d’une mauvaise pratique d’Affinity … »

Je crois qu’il n’y pas que le bruit (mais que tout n’est pas de ta faute) !

Le traitement des photos astro est personnel et demande quelques essais avant de trouver ce qui fonctionne. Sur ce post, sur la même prise de vue, au même endroit et avec des réglages pratiquement identiques, tu arrives à trois traitements très différents : les premières tirent sur le jaune, les suivantes sur le bleu et la dernière sur le violet.

Pourquoi ? Pourquoi un tel écart ?

Je regarde régulièrement tes images sur FB et la colorimétrie y est aussi très « changeante » (j’ai déjà fait une remarque là-dessus …) : une grande majorité de tes images tire sur le jaune quand il n’y pas des des tentatives carrément violettes ou des couleurs funky !

Je pige pas. En fait je ne sais pas où tu vas ? Est-ce que tu fais des essais en espérant que quelqu’un te donne une piste de travail ? Ou est-ce que tu partages tes images parce que tu es content de tes résultats ?

Bon j’ai (re)tenté cet après-midi Affinity (la v1.8.3 puisque j’ai fait la MàJ) et je dois reconnaitre que c’est … une belle m…… !
Je passe sur les perfs : ouvrir 20 images en même temps sur mon PC de course prend « juste » 3 bonnes minutes …
Je n’ai même pas trouvé où on pouvait très simplement recopier les réglages de développement, justement pour conserver une certaine cohérence entre les photos.
Quand ce ne sont pas les algorithmes qui sont à côté de la plaque : la vibrance !! Sérieusement ??

Donc le logiciel, que tu avoues ne pas maitriser, n’aide pas, c’est certain.

Après, je me pose la question de l’écran : est-il calibré ?