Répondre à : TATOO piquouses !

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images TATOO piquouses ! Répondre à : TATOO piquouses !

#2728
André NIHOUARN
Participant

Ma chère Marie Renée,

Effectivement mes critiques peuvent te sembler abruptes. mais c’est parce que ces erreurs-là, je les ai faites, je continue de les faire. Je me rappelle avoir appris la balance des blancs avec Eric, des photos de Omer Simpson, je crois. Avant, je n’y portais jamais attention. Depuis, je fais gaffe. Le cadrage c’est différend, car en argentique, tu ne pouvais pas reprendre la photo, si tu ne développais pas toi-même, et pis ça coûtait des sous …. Ce qui ne m’empêche pas de faire des erreurs, comme le dit, aimablement, gentiment, paisiblement, Marie – Yvonne, quand elle commente mes photos du Huelgoat :

« Les ronds dans l’eau de la 4 me plaisent bien aussi, dommage peut-être que les dernières vaguelettes à gauche soient tronquées ». Comme cela sonne bien à l’oreille, pour me flanquer dans l’autre oreille, l’évidence d’un cadrage approximatif, voire loupé. Mais, elle a raison, la Gourinoise. Après, je ne vois plus que ça ….. mais il fallait bien que je laisse un peu de champ devant ma bébête, comme me le fait remarquer le fourbe Stéphane……

« J’aime moins la 2 en couleur« . Qu’en termes galants cela est bien dit. Pourtant je la trouvais bien celle-là, en couleurs, avec la feuille mordorée, et puis le premier plan. Et puis en regardant de plus près, c’est vrai, elle est mal faite, mal cadrée, on ne sait pas quoi regarder, la couleur n’apporte rien. Et pourtant je l’avais sélectionnée ……..

Mais le pire, pour moi, c’est quand il n’y a aucune réponse à l’envoi de photos. C’est la pire des critiques, l’indifférence, le désintéressement, le silence. Au moins quand on « critique », c’est qu’on a regardé tes photos, qu’on a ressenti quelque chose en les regardant, et qu’on a envie de l’exprimer, ce ressenti, même maladroitement.

Continue Marie-Renée. Moi, j’ai intérêt à faire gaffe dorénavant en ce qui concerne le cadrage, la Bdb, et les ……. pétouilles.