1er essai « Focus stacking »

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images 1er essai « Focus stacking »

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2328
      Joseph ROLLAND
      Participant

      Bonsoir à tous,

      Je me suis essayé au focus stacking pour plus de profondeur de champ.

      Empilement de 5 photos avec mise au point manuel – Traitement Lightroom puis Photoshop.

      Sony A7 II ; Sigma 105- F/2.8 – iso 100 ; f/4.5

       

    • #2329
      André NIHOUARN
      Participant

      Mon ami Jo, respect.

      Te voila lancé dans le Fuckus stacking, ou le Focus Fucking, excuse pour l’orthographe mais je ne connais pas la manœuvre.

      MAP manuelle. Lightroom, Photoshop. Tu travailles dans le professionnel, quasi le présidentiel. Le dilettante laisserait la place à l’homme de l’Art, l’amateur au virtuose, l’école Gourinoise, l’art naturaliste morbihannais. Finies les expositions en EHPAD, place aux galeries et aux pinacothèques. Respect.

      Le résultat est pas mal, mais il me manque l’élément le plus important, à mon avis, pour juger, la vitesse.

      Et pourquoi augmenter la PdC : pour avoir toute la feuille nette ? La question est sans doute primaire, mais j’ose.

    • #2334
      Joseph ROLLAND
      Participant

      Excuses moi André j’ai oublié la vitesse :  1/6 s car hier le soleil n’était pas au rendez vous.

      Il me fallait le trépied, et je voulais tester cette méthode de prise de vue. Dans les conditions suivantes ça correspondait bien.

      Distance du sujet 35 cm ; ouverture f/4.5 et en regardant la feuille de lierre (je ne me suis pas foulé pour trouver un beau sujet ) il me fallait environ 12 mm de profondeur de champ, or  les calculateurs de pdc donnent un  résultat de 3 mm d’où l’intérêt de faire 5 photos.

      Voilà j’espère avoir répondu à ta question même si je ne suis qu’aux balbutiements de la technique.

       

    • #2335
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      Pour un premier essai ça me paraît pas mal, il reste un peu de flou sur les bords de la feuille avec une photo de plus ca doit le faire.

      Je dis ça j’y connais rien focus fucking…

      Et juste pour le plaisir de titiller M Nihouarn j’aimerais qu’il nous explique pourquoi opposer virtuose et amateurs ? 😋

       

    • #2338
      Philippe ROURE
      Admin bbPress

      virtuoses ou amateurs, juste une question de référence, de point zéro

      pour la technique testée je n’ai jamais pratiqué.

      je trouve bizarre la suggestion de toile d’araignée en arrière de celle qui est nette, mais qui ne présente aucun point d’accroche.

      il faudra nous initier

       

    • #2339
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Cette technique sert surtout(d’après ce que j’ai lu)à la macro…on peut l’utiliser pour d’autres types de photos?

    • #2345
      André NIHOUARN
      Participant

      Monsieur et vénéré Président, je laisse monsieur Brassens te répondre « La virtuosité, c’est une affaire de balourds » (Corne d’Aurochs), en photo comme en amour. Tu as raison, ce n’est pas un compliment.

      Alors Jo, continue avec tes savants calculs que semblent nécessiter cette technique de Motus Fucking …. en amateur éclairé.

    • #2346
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Comme quoi brassens n’a pas toujours raison… 😋

       

       

    • #2350
      Loïc ÉON
      Participant

      Bonjour Jo,

      Il me semble qu’on utilise le focus stacking dans le but de rendre tout absolument net sur la photo.

      Compte tenu de l’épaisseur de la feuille , je pense que tu pourrais prendre 10 à 15 photos , voir plus avec différentes mises au point pour avoir une image nette partout

      Perso j’ai déjà utilisé cette méthode sur des objets (Autres qu’en macro) dans une boite à lumière. Mais plus l’objet est épais plus il faut d’image à supperposer parfois > à 20 . Et un bon ordinateur pour le traitement.

      En tout cas bravo pour cet essai , et je t’encourage à le réessayer sur un objet fin , fixe et bien éclairé avec l’appareil photo sur un trépied en tournant la baque de MAP très lentement du point le plus près vers le plus loin et faire 10 à 15 photos .

      Bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à Maryvonne

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.