Destination inconnue

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Destination inconnue

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2698
      Jean-Michel Floch
      Participant

      Bonjour,

      Pour ma première production sur le Forum, je vous livre une photo minimaliste à ma façon de Mr Jourdain. Elle est prise à l’aube sur les bords de Loire. Mon but était de fixer ce moteur venu perturber la quiétude du moment et de l’endroit … Ou allait il à cette heure matinale … Que justifiait de rompre le silence du lieu ? J’ai donc déclenché avec ce que j’avais de monté sur mon Canon 5D Mark II et, je l’avoue sans trop réfléchir à mes réglages.

      Voici donc une photo dont je connais certaines imperfections et que je livre donc à votre critique … presque comme une bizutage 😉 et en toute modestie, vous permettant de mesurer la distance entre vos compétences et la mienne.

      Je profite de l’occasion pour remercier celles et ceux que j’ai déjà pu rencontrer pour votre accueil.

      Bien cordialement et au plaisir de vous lire

      Les paramètres :

      Canon 5D Mark II avec un zoom Sigma APO 120 / 400

      Priorité ouverture

      Iso : 800

      Focale : 400

      Ouverture : 5,6

      Vitesse : 1/40

    • #2699
      Joseph ROLLAND
      Participant

      Bonjour Jean Michel,

      Ta photo me plait bien, par son cadrage et le calme qu’elle dégage .

      Je pense que tu aurais dû ouvrir un peu plus et monter un peu en iso pour récupérer de la vitesse car 1/40 avec une focale 400 c’est trop faible pour la netteté.

      Peut-être que voulais tu un sujet flou ?

      A bientôt.

      • #2703
        Jean-Michel Floch
        Participant

        Merci pour ton commentaire bienveillant.
        J’étais sur une séance ou je travaillais la surface de l’eau  lorsque j’ai été surpris par ce bateau à moteur … comme indiqué dans mon message d’accompagnement «sans trop réfléchir aux réglages » d’où le flou sur le marin et le bateau non souhaité alors que la surface de l’eau et la luminosité correspondaient à une volonté.

        A bientôt

    • #2702
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Salut Jean Michel!

      Comme Jo….le cadrage est impec…le flou était voulu?

      • #2704
        Jean-Michel Floch
        Participant

        Bonsoir

        merci pour ton commentaire… même réponse que pour Jo sur le flou

        Cordialement

    • #2705
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      Effectivement ça fonctionne mais je pense qu’elle gagnerai avec un peu de netteté

       

    • #2708
      André NIHOUARN
      Participant

      Ah mon ami…… Le petit nouveau…..que je ne connais pas encore. Bonjour. Moi, c’est André. Le modérâleur du lieu, le prince de la mauvaise foi, l’empereur du dénigrement arbitraire.

      Une photo : luminosité intéressante. diagonale intéressante, sujet en mouvement intéressant, avec du champ devant, (si si c’est important….), mais le flou est gênant. Désolé mais avec un 120 – 400 c’est minimum V 120. Alors avec 400 mm de focale, V 40 c’est le flou de bougé assuré. A plus de 70 ans, pour ma part, le flou de bougé, c’est même sans bouger. Et tu parles pas à un novice de la vitesse. On m’a raillé, brocardé, chambré, ici-même, dans ce noble club, pour avoir shooté des escargots à  V1200. Ma crainte viscérale du flou de bougé, et puis, faut reconnaitre, parce que le gastéropode peut, parfois, s’avérer véloce, fougueux , imprévisible…… Bon, c’est de l’histoire ancienne, j’ai pardonné. Mais tu vois, jamais on n’a eu, envers moi, cette bienveillance cauteleuse qu’ose afficher le dénommé Joseph Rolland « Peut-être que voulais tu un sujet flou ? », suivi par le dénommé Stéphane « le flou était voulu ? ».

      Mais, 40 c’est trop juste. Dommage, la photo était intéressante…… Le sujet, la composition……… .

      • #2709
        Jean-Michel Floch
        Participant

        Merci André

        Ta réponse contient beaucoup de ce que je cherche au travers ma présence au Club.

        Outre cette erreur de débutant (dont j’ai expliqué la raison) je suis impatient de trouver, aussi, les solutions  de «correction » par les outils de post production que je n’ai pas eu le loisir d’investiguer.
        Jusqu’à présent (à fortiori avec le numérique) je me disais qu’une photo ratée (c’est le cas de celle ci) est une photo ratée…passons à autre chose.
        Est ce une question de maturité, à présent  je peste sur les occasions perdues et suis tenté de les rattraper … Peut-être suis je simplement en train de courir après temps perdu.

        Au plaisir, par avance, de prochains échanges

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.