En ce jour de pluviôse ou ventôse, je sais pas, je n’ai pas encore reçu le calendrier des pompiers, je m’ennuie. Alors, une idée me vient… Dans Boule et Bill, quand une idée vient, on voit une petite ampoule….. et c’est parti …… .
Bon j’ai ma photo d’ampoule, pas terrible, en couleur.
Photo N° 1 : original
Bon, une ampoule basique, des années 60, en verre, à incandescence, filament de tungstène enroulé en hélice, gaz inerte, culot à baïonnette, avec fil conducteur en contact avec le plot central, plot central électrique, monture en verre, 20 watts, je crois. Oui, je suis assez pointu en lampes à incandescence, c’est dommage, elles ne se font plus ……
Une ampoule ancienne quoi ….
A l’instar du Pétrole Hahn qui rajeunit la chevelure (oui, enfin, c’est la pub’ qui le dit …..), le N/B accentue le côté vieillot du cliché. Tu vois, le genre, souvenir poussiéreux de jours heureux, vestige souillé d’ instants joyeux, mémoire défraîchie de temps radieux et patati et patata. Et me voilà parti vieillir ma lampe avec force de N/B
Faut reconnaître, Lr est nettement plus pointu et convivial.
Photo N° 2 : Faststone
Photo N° 3 : DxO
Photo N° 4 : Lr
Photo N° 5 : Lr et j’ai allumé l’ampoule ! Génial le coup du filtre radial ….
Voila.
Et puis deux photos que j’ai reprises dans Lr, que je trouve très intéressant au pont de vue retouche.. Mais je débute dans Lr, alors soyez indulgents.
Photo N° 6
Photo N° 7
Voila.
Faudra pas dire après qu’on bosse pas à l’APC.