Et si qu’on allait ……….

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Et si qu’on allait ……….

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2151
      André NIHOUARN
      Participant

      « Grand’père, et si qu’on allait faire des photos ? ».

      Mon petit fils, ébloui par mon extraordinaire talent de capteur d’images, se met, lui aussi, à vouloir tâter du Réflex, à vouloir titiller de l’objectif. Pourquoi refuser. ? Je lui prête mon vieux Canon 500d avec mon 18-200 Sigma. Il grinche un peu, il espérait mon ….. . Mais bon …. .

      « Grand’père, et si qu’on allait au canal photographier les canards ? »

      Bonne pioche. L’endroit est champêtre sans être sauvage, passant sans être encombré, et suffisamment multi-facette pour se faire la main. Un terrain de chasse connu de L’APC, à l’égal de Mardoul ou du Mont St Mich’. Animalier, paysage, macro, c’est à la carte.

      « Grand’père, et si que t’allais chercher du pain pour les canards …. ».

      Sage initiative. Je fais l’acquisition d’une demi-baguette au fournil local. La baguette est l’appât prisé des emplumés du coin. Hélas les canards sont couchés. Ils ne quittent pas leur plumard (?), ces cons. Même à la vue de bouts de baguette lancés en pleine eau. Je vais quand même pas devoir amorcer au croissant ou à la brioche aux raisins.

      « Grand’père, et si qu’on rentrait ? C’est nul, y a pas un canard et pis fait froid, y pleut … ».

      Je lui tiens le langage de la photographe des Monts d’Arrée, celle qui nous avait rendu visite : « Il faut patienter, regarder, temporiser, attendre, espérer, un peu, encore un peu, et ….. ».

      « Grand’père, et si qu’on allait photographier les mouettes …. ».

      Effectivement des mouettes viennent sauver la séance. Des mouettes rurales, plus attirées par les détritus de la Socopa que par l’arrivée du chalutier au port de Loctudy. C’est de la volaille de rivière. Des mouettes d’eau douce. Des goélands désargentés. Des mutants rustiques. Mais bon, ça vole et c’est tout ce qu’on leur demande …… Aller petit, priorité Vitesse, mesure spot, et 400 iso. C’est parti.

      Toutes les photos sont retouch…. euh, améliorées sous LR.

      Photo 1 Faite avec l’intention du N/B. Ciel tourmenté et prise de vue de la mouette quand elle passe dans une zone claire. On frôle le minimalisme

      Temps d’exposition: 1/500 sec
      Programme d’exposition: Shutter priority
      Numéro F: F 14
      Ouverture Max.: F 4
      ISO Vitesse : ISO 400
      Longueur Focale: 75 mm
      Mode de mesure: Spot

      Photo 2 Un coups de soleil sur la mouette alors que tout le reste est sombre. Je pensais N/B, mais finalement, j’aime assez le fond, même un peu bruité….

      Temps d’exposition: 1/800 sec
      Programme d’exposition: Shutter priority
      Numéro F: F 5
      Ouverture Max.: F 4.76
      ISO Vitesse : ISO 400
      Longueur Focale: 135 mm
      Mode de mesure: Spot

      « Grand’père et si qu’on allait voir le bateau là…. »

      Effectivement il y a, dans le canal, un petit voilier télécommandé en perdition. Comme un vrai monocoque de la Route du rhum, vu d’avion…… La croisière minimaliste.

      Photo 3 Sans commentaires, il serait curieux de voir les réactions : vrai ou faux bateau ? Pleine mer ou bras de mer ? J’ai opté pour le N/B pour accentuer le mystère….

      Temps d’exposition: 1/500 sec
      Programme d’exposition: Shutter priority
      Numéro F: F 9
      ISO Vitesse : ISO 400
      Longueur Focale: 180 mm
      Mode de mesure: Spot

      « Grand’père, et si qu’on allait rentrer, c’est nul le bateau et pis fait froid , y pleut …….. »

      Certes l’endroit est humide et venté et je ne peux mésestimer le risque de la fluxion de poitrine infantile. Retour par précaution. Le photographe en herbe passe de l’écran du réflex à l’écran cathodique. Difficile de résister à Kirikou et à la Pat’Patrouille. Moi, je vais au jardin. Dans mon jardin. Retrouver mon terrain de jeu. Mes bébêtes. Mes fleurs.

      Photo 4 format « carré » dit encore « Présidentiel » ou « Dominiquen », tout en douceur.

      Temps d’exposition: 1/60 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Numéro F: F 2.8
      ISO Vitesse : ISO 200
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Multi-segment

      Photo 5 Un peu sombre, mais comme vu de près, c’est moche, ça passe …..

       

      Temps d’exposition: 1/790 sec
      Programme d’exposition: Shutter priority
      Numéro F: F 2.83
      ISO Vitesse : ISO 400
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Spot

      Photo 6 Malgré le vent …….

      Temps d’exposition: 1/166 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Numéro F: F 4.97
      ISO Vitesse : ISO 200
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Center weighted average

      Photographier les mouettes peut faire éclore un petit Doisneau, mais c’est pas gagné…….

      Et si vous m’autorisez, je vous montrerais ses photos. Il serait fier, mon stagiaire….

    • #2159
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Hello André!J’aime bien la 3….minimaliste?

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.