Face à face

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3323
      André NIHOUARN
      Participant

      La « Macro Animalière » est un exercice photographique à part entière. En photographiant une mouche, avec talent d’ailleurs,Yannick touche à cet exercice exaltant. Je lui conseillais le face à face.

      Car, pour moi, l’aboutissement de ce genre de photographie, aventureuse certes mais ô combien exaltante, c’est le face à face bestial, charnel quasi sensuel, avec l’adversaire. Les yeux dans les yeux, comme Muhammad Ali vs Joe Frazier, ou Kaa vs Mowgli, ou Jean Gabin vs Michèle Morgan.

      Prenons comme exemple ma confrontation avec la chenille du jardin, dans sa variante vaniteuse, la « Canicula Nihouarnae ». Une bête à la tranquillité reconnue, mais d’approche difficile parce que de caractère taciturne. Rien à voir avec la mouche au naturel affable, ou l’escargot à la célérité débonnaire. Mon but ultime est de surprendre cette chenille de face, lui braquer l’objectif dans les yeux, comme les phares d’auto dans les yeux du lapin, ou la lampe du commissaire dans ceux du suspect. Et prendre le cliché au débotté. Ceci nécessite une vélocité qui peut manquer au débutant candide ou au géronte sénile, car, malgré la prudence affichée, la chenille, au caractère lunatique peut ruer, se cabrer et griffer l’optique. Pour les novices, je conseille donc de se faire la main d’abord sur la chenille processionnaire, plus calme, plus liturgique, tout à sa marche cérémoniale, donc plus accessible. Puis « de s’attaquer » à la chenille vulgaire, en équipant l’objectif d’un filtre UV, préalablement enduit de Baygon Vert. Après, on peut envisager le « lourd », guêpes, frelons, serpents, footballeurs ……

      Photo N°1 Première confrontation. La bête me jauge…..

      Temps d’exposition: 1/200 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Numéro F: F 4
      ISO Vitesse : ISO 800
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Partial

      Photo N°2 Elle fanfaronne, fait le paon sur la fleur.

      Temps d’exposition: 1/800 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Numéro F: F 4
      ISO Vitesse : ISO 800
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Partial

      Photo N°3 Je m’obstine, on se croise de nouveau……

      Temps d’exposition: 1/800 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Numéro F: F 4
      ISO Vitesse : ISO 800
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Partial

      Photo N°4 Et là, elle monte sur ses grands chevaux. Elle me fixe dans les yeux.  Sur une musique de Morricone …..

      Temps d’exposition: 1/1250 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Numéro F: F 4
      ISO Vitesse : ISO 800
      Longueur Focale: 90 mm

      A vous de jouer. Soyez prudents

       

       

    • #3324
      Yannick Sauvage
      Participant

      Bonjour André.
      Merci infiniment de partager ton savoir faire et nous aider à sortir du réverbère (mes habitudes). J’attends (nous attendons) avec impatience la soirée dédiée à la macro et nous sommes déjà ivres de tes conseils.
      J’aime beaucoup ta série avec une préférence pour la 4. Va t’elle attaquer? S’interroge t’elle sur la nature de son attaquant? J’aime bien l’allusion à Morricone. Tu as tiré le premier pour notre plus grand plaisir.

    • #3325
      Yannick Sauvage
      Participant

      Je viens de me rappeler d’ une rencontre avec une libellule (Etang de Priziac) que j’ai pu mettre sur la main. Comme elle ne bougeait pas, j’ai pu la prendre de face.

      Temps d’exposition: 1/125sec
      Programme d’exposition: Automatique macro
      F 8
      ISO 100
      Longueur Focale: 60 mm eq 90 mm

       

    • #3326
      Pierre Guezingar
      Participant

      Bravo André, j’aime bien la N° 2 pour la lisibilité et la posture….Et quel bonheur de te lire 🙂

      Super Yannick  la libellule …1/125 ème , je sais pas comment vous faites pour avoir une pareille netteté …

      Bon Week End les amis

    • #3342
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      Serie tres sympa (la force des serie photo…) la prochaine fois tu peut demander à ton modele de se raser? 😀

       

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.