Rattrapage soirée Emotions : Colville

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Rattrapage soirée Emotions : Colville

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3067
      Jean-Michel Floch
      Participant

      Bonjour à tous

      Ma frustration d’hier au soir n’est rien en regard de l’humilité, la tristesse et le respect qu’inspire ce lieu.

      Il s’agit du NORMANDY AMERICAN CEMETERY de Colville sur Mer. Situé sur la côte à proximité d’Arromanches  il surplombe la plage trop célèbre « d’Omaha ». Il rassemble les tombes de 9 387 soldats américains tombés au combat dans les environs.

      En allant photographier ce lieu à l’automne (lors de la parution des thèmes de notre année photo), j’ignorais combien il pourrait être en adéquation avec la douloureuse actualité du moment. En effet, la guerre est de retour en Europe, et le combat mené par ces jeunes américains pour la Liberté n’est, malheureusement, jamais terminé. En toute simplicité, je leur dédie ces 4 photos.

      1. Canon 5D Mark II, ISo 200, Priorité Ouverture, f4, 1/5000ème, focale 149. En post-traitement via Lightroom, j’ai accentué les contrastes (+30), réduit les hautes lumières (-30) apporté une correction de voile (20) et réduit les vert (-30) dans le mélange noir et blanc. Le cadrage 16/9 ème cherche à accentué la dimension du lieu. La mise au point est au niveau du troisième rang de croix. Je ne voulais pas que le premier rang de la photo apparaisse comme celui de ce carré de plusieurs dizaines.
      2. Canon 5D Mark II, ISo 200, Priorité Ouverture, f4, 1/3200ème, focale 200. En post-traitement via Lightroom, j’ai accentué les contrastes (+30), réduit les hautes lumières (-20) réduit les vert (-30) dans le mélange noir et blanc. Le cadrage vertical paraissait très indiqué pour combiner avec les flou qui entoure cette première croix, posée sciemment sur la base de la photo
      3. Canon 5D Mark II, ISo 200, Priorité Ouverture, f4, 1/3200ème, focale 200. En post-traitement via Lightroom, j’ai accentué les contrastes (+30), réduit les hautes lumières (-20) réduit les vert (-30) dans le mélange noir et blanc. Pour celle ci je me suis décalé afin de mettre en évidence l’Etoile de David qui souligne l’aspect éclectique et multi-confessionnel du lieu. 
      4. Canon 5D Mark II, ISo 200, Priorité Ouverture, f4, 1/3200ème, focale 100. En post-traitement via Lightroom, j’ai accentué les contrastes (+50), réduit les hautes lumières (-30) éclaircit les ombres et les noirs (+ 45) . Pour accentuer la longueur de la courbure, j’ai (ici aussi) utilisé un cadrage 16/9 ème  Je ne pouvais quitter ce lieu sans vous présenter le mur en courbe ou sont gravés les noms, prénoms, grades voire décoration des 9 387 combattants qu’héberge ce lieu particulier.

      Merci pour vos critiques, toujours constructives et bienveillantes lorsqu’il y en a

      Cordialement

       

       

    • #3068
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Salut Jean Michel

      Je trouve tes photos magnifiques…pour la 1,on imagine les vies brisées sous chacune de ces croix ou étoiles de David!Ma préférée est la 2…..et la 3 juste derrière!

      Photos hélas d’actualité! 😥

    • #3070
      Yannick Sauvage
      Participant

      Bonjour Jean-Michel
      Merci pour ce beau rattrapage.
      Pour avoir visité ce site, je connais l’émotion que toute ces tombes dégagent et pour cela j’en garde un souvenir inoubliable.
      Ma préférence va pour la 2 avec ce très beau cadrage.
      Bonne soirée
      Yannick

      • #3071
        Jean-Michel Floch
        Participant

        Merci Yannick pour cet encouragement

        Bien cordialement

    • #3072

      Bonsoir Jean-Michel,

      J’aime beaucoup la 2, puis la 3.

      Concernant la 4, j’essaierais de « reverticaliser » à gauche et peut-être de recadrer pour que le mur parte du coin gauche en haut de la photo (ds l’idée d’accentuer la force des courbes). Les 2 points blancs du milieu en haut me gênent aussi car ils attirent l’oeil. Qu’en penses-tu ?

      Patricia

      • #3073
        Jean-Michel Floch
        Participant

        Merci Patricia pour ce commentaire très constructif. Effectivement sur la 4 les 2 points blancs (reflets sur les feuilles luisantes de camélia) peuvent gêner et sont, au demeurant faciles à éliminer.
        Sur le démarrage du mur au coin supérieur gauche je prends également et ferai l’essai de ce conseil pertinent.
        Je suis plus réservé sur la verticalité… mais je vais essayer.

        Je ferai rapidement ces corrections/essais et ferai le retour sur cette même page.

        Bien cordialement

      • #3074
        Jean-Michel Floch
        Participant

        Bonjour Patricia,

        Chose promise …chose due, voici ce que j’obtiens à partir de tes suggestions avisées. Merci 

    • #3075

      Bonsoir Jean-Michel,

      Nous avons visité ce site et connaissons l’émotion qui prend aux tripes devant l’immensité de ce lieu. En parallèle, pas très loin de Coleville, le cimetière allemand de la Cambe est tout aussi bouleversant par sa sobriété et quand on voit les dates sur les tombes (16 ou 17 ans) : absurdité de la guerre…

      J’aime beaucoup le cadrage de la #2 .

      La #3 me plait bien pour la symbolique qu’elle transmet. J’ai une photo un peu similaire prise au « Vieil Armand » en Alsace, nécropole datant de la guerre de 14/18, où les croix côtoient pour le coup des tombes musulmanes.

      L’actualité brulante nous montre un éternel recommencement des ces drames.

       

       

      • #3076
        Jean-Michel Floch
        Participant

        Merci Marie Yvonne pour cet échange.

        Il semble qu’une certaine unanimité se fasse autour de la 2.

        À bientôt

    • #3088

      Bonjour,

      Magnifiques photos! Rien à redire!

      Bravo!

      Sandra

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.