Sortie à Trévarez – 15 avril 2018

Le Forum Forums II – Vos photos Photos des sorties Sortie à Trévarez – 15 avril 2018

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #61

      Nouveau forum pour le club, tout beau tout propre, mais tout vierge.

      Quelques photos de la sortie à Trévarez :

      1

      2

    • #75

      Je me répond pour tester … 😉
      3

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Ericopter.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Eric.
    • #128
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut

      A mon tour

      1

      2

      3

      4

      5

      6

      7

      8

      9

      Voila pour moi

       

       

      • #134

        Je me suis permis de rajouter des numéros pour que ça soit plus simple.

        J’aime :

        La une pour la sublime image de notre Grand Guide … 😉

        La 3 et la 5 pour l’ambiance.

        La 7 … ben pacque Trévarez !

        La 8 pour l’utilisation judicieuse des différents plans.

        La 9 pour la Xavier-attitude … :mrgreen:

        J’aime moins :

        La 4 et la 6 qui penchent trop à mon goût.

        La 2 un peu trop classique (même si le 20mm donne tout même un point de vue très intéressant).

    • #151
      Karine
      Participant

      Perso ma préférée la 8

      » sortie Trevarez » chouette je vais pouvoir poster qqes photos de fleurs!

      Merci Xavier d’y être passé avant, je vais peut être y réfléchir à 2 fois finalement, car dans le genre classique, je suis classique …  😀

    • #160

      Puisque ça semble fonctionner quelques images supplémentaires.
      4

      5

      6

    • #162
      Karine
      Participant

       

      Voilà ma participation, mes culpa Eric je t’entends déjà me demander pourquoi de tels exifs… et bien 1) je ne me souviens plus  et

      2) f2.8 pour une photo de paysage = un oubli des photos fleurs faites juste avant …  :  😳

       

      1. F4 iso400 vit 1/600

      j’aime bien cette photo sur fond sombre, les gouttes de pluies encore présentes sur la fleur. Pas tout à fait nette ?

      2. F3.8 iso320 vit 1/4000 : mode prio a l’ouverture. Iso choisi a un moment donné et laisse (par erreur)  sur cette photo, j’aurais pu revenir à iso100 vu la vitesse, si je ne me trompe pas.

      l’important pour moi ici était d’avoir les gouttes bien nettes, un fond flou

      format panorama au final me semblait le plus approprié

      3. F4 iso100 vit 1/1000

       

      4. Le but de cette photo faire une photo dans un cadre, ou « quand l’arriere plan a plus de valeur que le premier plan »

      Méthode hdr Iso100 f10

       

      5. Le fameux exif à f 2.8 … je l’avais faite pour du hdr mais je n.aime pas du tout le rendu, trop saturé, même en corrigeant ensuite.

      6. Post traitement pour ne garder que le gris – rouge, ça tombe bien, le parapluie était rouge

       

    • #163

      L’essentiel c’est que tu vois où tu aurais pu améliorer et tu as cerner les soucis sur les premières images.

      C’est en faisant ce petit effort d’analyse qu’on tendra vers des images plus abouties.

      J’ai l’impression que tes images sont très compressées ? C’est assez visible sur la 4, comme si la netteté avait été poussée. C’est peut-être la compression au transfert aussi. A priori, l’algorithme utilise une qualité « par défaut ». Mais quelle est sa valeur ? Je vais faire des essais dans un autre post pour qu’on sache à quoi s’en tenir.

      Sinon :

      1 – Classique mais sympa, notamment grâce au fond sombre qui contraste très bien. Pour la netteté, difficile de juger sur une petit image. Le centre à l’aire net ?

      2 – La fleur est floue. Je pense que la netteté est sur la branche devant. Si tu utilises plusieurs collimateurs, il est très possible que l’appareil est choisi la zone la plus contrastée (la branche sur fond blanc).

      3 – Le recadrage en pano est une bonne idée mais pour moi il y a trop de détails qui perturbent la lecture du sujet : les gouttes.

      4 – Perso, j’aurais essayé de cadrer plus symétrique. Et puisque tu traites : nettoie les carreaux. Deux ou trois coups de tampon avec DxO suffisent. Mais on va tout de même se plaindre à la région : la palissade et les carreaux sales …  👿

      5- Je ne la trouve pas si saturée (carrément moins que la mienne d’ailleurs !). Je ne vois pas trop ce que tu lui reproche ??

      6 – Suis déjà pas un grand fan de la désaturation partielle et là il reste trop de rouge. Le parapluie seul ça pourrait le faire, mais les fleurs derrière et les pantalons tirent sur le marron …
      Sur ce genre de photo Gimp, peut-être Photofiltre ou Photoshop sont plus adaptés pour venir sélectionner précieusement une zone.
      Exemple avec Lightroom en « protégeant » le parapluie avec un filtre radial (et un cadrage en paysage) :

    • #165
      Karine
      Participant

      Merci pour ton retour Eric,

      Pour la compression des images j’ai fait comme d’habitude depuis dxo avec une taille 1000 pixels, le logiciel du forum compresse encore derrière?

      pour la photo de Trevarez, celle ci n’est pas celle que j’ai obtenu par HDR : comme elle ne me plaisait pas, j’ai pris la photo exposée « moyennement » et je l’ai traitée par DXO.

      pour la 4, j’ai fait exprès que ça ne soit pas trop symétrique, j’avais peur que la photo soit trop « plate », un peu comme on conseille de ne pas mettre un sujet juste au milieu de la photo?

      pour la 6  : je ne me suis toujours pas mise à lightroom. Le logiciel est tellement peu intuitif que c’est rédhibitoire pour moi. On verra l’annee prochaine si un cours lightroom est mis en place pour débutants 🙂

      ton traitement est effectivement bien plus sympa que le mien !

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Karine.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Karine.
      • #168

        Pour la compression des images j’ai fait comme d’habitude depuis dxo avec une taille 1000 pixels, le logiciel du forum compresse encore derrière?

        Oui, et comme un porc !!
        J’ai fait des essais ce matin : http://www.forums.aulne-photoclub.fr/forums/topic/tests-compression-dimages-pour-le-forum/

        LR n’est pas moins intuitif que DxO. C’est la bibliothèque qui fait « peur ». Une fois démystifiée, on prend la mesure de son énorme potentiel et l’import des images devient naturel.
        L’avantage de LR (outre les outils locaux bien supérieurs aux trucs intégrés dans PhotoLab) c’est que tu n’as pratiquement pas à « sortir » du logiciel : catalogage, traitement, HDR, mise en ligne sur Flickr ou Instagram, export, … tu peux tout faire sans quitter LR ; un gain de temps appréciable.

    • #411
      Anonyme

      Avec un peu de retard je vais me permettre de présenter mes quelques photos de la sortie à Trévarez :

      1.

      1Trévarez

      2.

      2Trévarez

      3.

      3Trévarez

      4.

      4Trévarez

      5.

      5Trévarez

      6.

      6Trévarez

      7.

      7Trévarez

    • #412
      Karine
      Participant

      Irina,

      j’aime beaucoup la 2, le ciel menaçant, l.arbre isolé, on y ressent une atmosphère

      la dernière aussi j’aime beaucoup

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.