Un nouveau dans le Forum !!

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Un nouveau dans le Forum !!

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3266
      Pierre Guezingar
      Participant

      Bonsoir tout le monde, un petit test , photos faites près de la maison,1 le matin et 2 au coucher de Soleil.

      Peut-être pour Ombres et Lumière ???

      Photo 1         F/9  1/100e  Iso 180  Nikon D610  50 mm 1.4

      Photo  2     F/22  1/100e  Iso 1100  à 35 mm  24 105 F/4

       

      Photo  3   F/22  à 24 mm  1/100 e  Iso 1100  24 105  F/4

       

      Merci pour les critiques, et merci Philippe pour ton aide 🙂

    • #3267
      Jean-Michel Floch
      Participant

      Bonjour Pierre

      Comme  tu le verras, ce forum est toujours bienveillant, quelquefois caustique, souvent humoristique … bref : bienvenue, et bonne découverte.

      Ma préférée dans cette série est là 1 . J’aime sa lumière et la percée dans le bosquet qui conduit à ce clocher finement taillé.

      Un petit regret c’est la fusion entre le bosquet et la botte de premier plan qui gagnerait à se détacher un peu plus (de mon point de vue)

      A bientôt

    • #3268
      André NIHOUARN
      Participant

      Bienvenue au PIF. Et merci pour les renseignements concernant tes photos.

      On sent chez toi un appétit impérieux envers la chapelle et le soleil couchant. Deux sujets dans une même scène…… Je suis comme l’âne de Buridan, je ne sais quoi regarder…… .

      La luminosité de la 1 emporte mon choix.

       

    • #3270
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Bienvenue Pierre!!

      La 1 me plait ,il y a une belle lumière!

      Sur les 2 autres,tu as fermé à F22…c’est « vachement » fermé….Il y a un gros risque de diffraction(même si on ne le voit pas  sur les photos) …

    • #3272
      Pierre Guezingar
      Participant

      Merci les amis, toujours des conseils judicieux.

      J’ai bien consulté le forum : de belles photos , et surtout des critiques c’est ça qui me manque .De la

      sorte on avance…Et un humour omniprésent …Super je crois que je vais m’y plaire.

      Petite question : Les deux  dernières photo F 22 c’est pour avoir le soleil en étoile…..

      Bonne soirée

    • #3273
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      L’effet starburst…pour avoir un soleil en étoile,on ferme à f16 ou f22!!!…et paf dans mes dents!!!Je ne connaissais pas!! 😆 ….Merci Pierre…je me coucherai moins bête ce soir!!…. 😆    Bonne soirée à toi aussi!

    • #3281
      Philippe ROURE
      Admin bbPress

      bon je vais démarrer par calmer les ardeurs de stéphane : pour devenir moins bête, il en faudra un peu plus, très cher!!

      je rejoins André sur le choix du sujet.

      1. si ton sujet principal est le round, tu avais de la marge en ouverture pour ouvrir encore le diaphragme et réduire ta profondeur de champ pour mettre un peu plus en avant ton sujet. cela dépend aussi de la façon dont tu a géré ta mise au point. la lumière est sympa. peut-être en attendant un peu tu aurais pu obtenir l’ombre du round avec le risque d’avoir une lumière un peu vive. ce point peut-être traité avec une correction d’exposition de 1/3 ou 2/3.
      2. je me serai déplacé un peu pour ne plus avoir le round en premier plan car avec cette lumière il n’apporte plus grand chose à ta photo voir, il mange de l’espace. l’effet de diffraction est bon. à vérifier , mais je pense que tu peux faire des essais en ouvrant un peu plus pour éviter la montée en ISO quitte à réaliser une correction d’exposition ( perso c’est vrai que j’en abuse un peu)
      3. même remarque sur la diffraction que sur la 2. en revanche ce qui me gêne plus c’est le cadrage. je trouve qu’il y a un premier plan  noir trop important. tu aurais pu limiter l’espace du champ à un trait « fin » et donner plus de place au ciel

      ma préférence pour la 1

    • #3283
      Pierre Guezingar
      Participant

      Bien reçu Philippe , Pour la 1 j’ai justement une photo à grande ouverture ,la lumière était plus belle mais le clocher flou me gênait un peu (peu pas le mettre car sur ordi portable et  une peu loin de la maison…)

      Pour la 2 et la 3  ….Bien reçu les consignes 🙂

    • #3316
      Karine
      Participant

      Salut et bienvenue !

      perso je préfère la 3 pour ombre et lumière un vrai beaucontraste bien noir, comme je les aime.

      mais comme d’hab je ne suis pas du même avis que la meute… l’important c’est ta préférence à toi !

       

      Stéphane je suis abasourdie que tu ne connaisses comment obtenir un soleil en étoile ??
      je ne sais pas si je vais m’en remettre…

       

      • #3317
        Pierre Guezingar
        Participant

        Merci Karine, justement c’est aussi la 3 ma préférée .Mais les avis c’est constructifs … 😉

    • #3318
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Ben oui….Désolé Karine…Mais bon….On apprend à  tout âge… 😀

    • #3319
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut à tous

      Comme je l’ai dit à Pierre en direct vendredi, effectivement il existe un risque de diffraction mais la seule question à se poser c’est celà nuit il à la lecture de mon image…

      On a le droit de faire des photos a 22😁

      De plus personne n’a demandé à Pierre quel boîtier il utilise je vous rappelle que cette diffraction n’est pas la même en fonction de la taille du capteur…

      Moi aussi je préfère la dernière pour l’opposition entre les deux zones, le soleil en étoile (qui saura dire le nombre de lamelles du diaph de l’objectif en regardant l’étoile ?)😉

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.