Une petite escapade ….

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Une petite escapade ….

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2172
      André NIHOUARN
      Participant

      Petite escapade à Quimper. Le réflex sous le bras. Au cas où.

      Et cette « dentelle de pierre », pourtant si familière, surgit devant moi, avec dans ma tête cette merveilleuse chanson de G. Brassens, « La messe au pendu » …… Le début du texte s’est adapté à la photo, à la conjoncture, et à ma démarche.

      Anticlérical fanatique
      Gros mangeur d’ecclésiastiques,
      Cet aveu me coûte beaucoup,
      Mais ces somptueuses églises, hélas !
      Ne sont pas toutes si dégueulasses,
      Témoin le clocher de chez nous.

      Photo 1 Monument surplombant la cité… Imposant.

      Temps d’exposition: 1/1000 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Numéro F: F 9.5
      ISO Vitesse : ISO 100
      Longueur Focale: 80 mm

      Mode de mesure: Multi-segment

      Photo 2 En papier, on trouverait cela bien, en pierre …. alors à une bonne centaine de mètres du sol ……

      Temps d’exposition: 1/1000 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Bias Exposition: -2 EV
      Numéro F: F 9.5
      ISO Vitesse : ISO 100

      Longueur Focale: 80 mm

      Et pis après la photo, allez lire ce texte « La messe pour un pendu », une ode de tolérance, de bienveillance, de douceur, de respect. En ces temps d’invectives, de fanatisme, de violence, écoutez cette chanson.

      Et pis dans mon jardin, une petite halte devant une fleur. Cette fleur qui abrite une petite fourmi, laquelle, on le sait, n’est pas préteuse, et c’est là son moindre défaut, et qui vient de foutre à la porte la cigale, sa voisine, qui la priait de lui prêter quelque grain pour subsister, se trouvant fort dépourvue quand le confinement fut venu. Que faisait cette cigale pendant tout l’été sinon s’envoyer en l’air, faire la bringue, la bamboche, la fiesta jusqu’à plus d’heures, ignorant masque et distanciation physique. Eh ben, qu’elle aille crier famine ailleurs, lui asséna cette petite fourmi. Et je suis rentré pour me confiner.

      Photo 3

      Temps d’exposition: 1/500 sec
      Programme d’exposition: Aperture priority
      Bias Exposition: 0 EV
      Numéro F: F 5
      ISO Vitesse : ISO 400
      Longueur Focale: 90 mm
      Mode de mesure: Spot

      Voila. Il me reste mon jardin. Il faut simplement regarder. Prendre son temps.

    • #2174

      Bonsoir André

      Ta première photo élève bien les deux flèches de la cathédrale par dessus les toits ( cf Verlaine ci joint  )J’aurais préféré que tu supprimes de ta belle  composition les deux pigeons et que tu remettes des ardoises sur les vélux .( Je ne sais pas le faire moi même.!)

      Le ciel est par dessus le toit,

      si bleu , si calme!

      Un arbre par dessus le toit

      Berce sa palme

      La cloche dans le ciel qu’on voit

      Doucement tinte ……..

      etc ……

    • #2176
      Philippe ROURE
      Admin bbPress

      je suis toujours épaté d’observer une telle finesse, j’allais dire légèreté dans ces tonnes de pierre. bon dieu ou pas bon dieu, ces bâtisseurs avaient du génie et des doigts en or.

      une des plus belles que je connaisse est celle de bayeux. je n’ai pas mes archives sous la main.

      pour les pigeons , je le pardonne, je le soupçonne de les avoir laisser volontairement, quant aux velux, marie renée à raison ils font un peu tache, un autre cadrage n’aurait-il pas été possible?

    • #2178
      André NIHOUARN
      Participant

      merci, mais tu vois, j’pouvais pas « tamponner » les oiseaux, parce que Brassens le dit

      Puis, on le vit, étrange rite,
      Qui baptisait les marguerites
      Avec l’eau de son bénitier
      Et qui prodiguait les hosties,
      Le pain bénit, l’Eucharistie,
      Aux petits oiseaux du moutier.

      Faut respecter.

      Signé : Caliméro

    • #2185
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      Salut André

      Pour les deux premières, je dirais tout dépend de ce que tu voulais montrer. L’opposition ancien moderne, comment la cathédrale surplombe tout le reste… au quel cas je vote pour la 1 mais si ton objectif est de montrer la dentelle quimperoise c’est la 2 évidement.

      Par contre la froumi aurait mieux fait de prêter son miam parce que elle est floue me semble t’il.

      Je ne résiste pas, je ne peux pas ne pas te faire la remarque… tu es sorti après l’annonce du reconfigure? Irresponsable? 😛

       

       

    • #2186
      André NIHOUARN
      Participant

      Monsieur le Praesident,

      ce qui motivait ma première prise était bien évidemment l’opposition ancien/moderne. L’ancien surplombant le moderne. la gargouille toisant le vélux, la pierre narguant le zinc  … Et puis j’ai cadré plus sévère devant la finesse des sculptures.

      « tu es sorti après l’annonce du reconfigure? Irresponsable? » Ces photos datent du 26 octobre 2020, preuve déposée chez Maitre Folace, huissier de justice des Tontons Flingueurs. Je le savais. Je me doutais.  Mais je suis Covid-responsable. 26/10/2020, vingt six octobre 2020. Propre. Blanc comme neige.

      Z’aurait été trop inzuste.

       

    • #2187
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      😀

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.