Voie lactée à Gourin

Le Forum Forums II – Vos photos Analyses/Critiques d’images Voie lactée à Gourin

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2603
      Joseph ROLLAND
      Participant

      La sortie de Stéphane m’a donnée envie de photos nocturnes mais sans déplacement.

      photos prises avec Sony A7II + Tamron 28-75/ f2.8

      Tps de pose 15s ; ouverture 2.8 ; iso 3200 ; focale 28

      6 prises de vues traitement dans Lightroom puis Photoshop et à nouveau Lightroom .

    • #2605
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      😀

      Un petit soucis de map egalement, une couleur de ciel qui ne me parait pas tres naturelle.

      Pourrions nous avoir du detail sur les 6 photos et les allers retours que tu as fait entre LR et PS ?

      La mise au point est souvent problematique dans cet exercice, il peut etre bien de la faire à l’avance et de marquer son objectif, parce que dans ton cas sans source lumineuse lointaine c’est plus difficile ( stephane lui n’as aucune excuse 😀 😀

      Je surveille le ciel, mes vacances approches et je vous accompagnerais lprs d’une prochaine sortie.

      A+

    • #2607
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Mais si!!j’ai des excuses…j’étais tout seul dans la nuit profonde…j’ai peut être pas l’air comme ça mais je suis un être sensible et délicat… 😆

    • #2608
      Joseph ROLLAND
      Participant

      voici un deuxième traitement tout est une histoire de curseur.

      Pour répondre à Xavier  1:dans LT -> correction de l’objectif et du vignettage  et synchronisation des réglages sur les clichés ensuite ds PS-> alignement des calques ,transformation en objet dynamique puis empilement « médiane » ensuite retour ds LT pour la gestion des couleurs et de l’exposition. Peut être que je suis complètement à ouest, mais j’ essaie .

    • #2609
      Xavier PINCEDÉ
      Participant

      je me doutais bien que c’etait ce que tu as fait. C’est la methode de Bastein Foucher pour eliminer le bruit, je ne suis pas absolument sur mais je pense que tu peux t’en passer avec l’alpha 7.

      Effectivement la seconde version, me parait plus realiste. Jouer avec la tempeature de couleur permet d’attenuer la pollution lumineuse mais amene des choses bizarres.

      Pourquoi pas se faire une petite soirée traitement voie lactée en fin d’été pour traiter et comparer nos réalisations estivale?

       

    • #2610
      Karine
      Participant

      Salut Jo tu as pris tes photos à quelle heure ?

      sinon rien à dire survlz critique, je n’ai jamais réussi à sortir qqch de potable alors je suis juste jalouse 😂😂

    • #2611
      Joseph ROLLAND
      Participant

      Salut Karine,

      j’ai pris ces photos de 2h30 à 3h lundi 19.Pour moi le plus compliqué à été la mise au point et je pense que c’était pas ça. Depuis j’ai cherché comment m’y prendre et J’ai découvert que mon boitier pouvait m’aider en paramétrant le focus peaking en mode de mise au point manuelle. Moi aussi je débute et je penses que si l’on est plusieurs à partager on avanceras plus vite. Le savoir est une chose que lorsqu’on a partagé il en reste toujours autant ….
      Bonne soirée.

    • #2612
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Ce genre de prise de vue nous change beaucoup de nos habitudes!!!(un peu comme les photos minimalistes!! 😆 )

      Je crois que c’est une bonne idée de faire une soirée traitement voie lactée(voir aussi prise de vue!)

      J’ai controlé toutes mes photos de la dernière fois….toutes sont plutôt floues!!

      Même celles prises avec l’Irix 11mm(qui a un blocage de sa bague de mise au point pour ne pas la faire bouger involontairement)!

      Pour le temps de pose,j’ai pris la formule des 300 divisé par la focale…. du coup le 11mm ,j’avais 27 secondes de pose et 14 secondes pour le 21mm

    • #2613
      Joseph ROLLAND
      Participant

      Oui Stéphane ce serait bien de se retrouver pour la prise de vue comme pour  le post traitement… je suis partant.

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.