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André NIHOUARN
ParticipantJoli Stéphane. Mais je me disais aussi, moi, j’ai pas vu cela. Ça peut pas être mes yeux, je viens de changer de lunettes. Mais c’est bien sûr, l’heure… Car Stéphane est un insomniaque matinal lève-tôt. Et là il m’en met plein les mirettes.
Oui, je me dis que ça valait le coup de tomber du lit, pour pouvoir faire de telles photos, mais …..
Bien Suzanne, tu as mieux saisi ce que j’ai vu. Comme quoi il vaut mieux mettre tout de suite ses photos dans le forum, après tu compares, et puis tu hésites et puis tu ne mets rien…
J’avoue que le duo présidentiel et ex-présidentiel faisant une proxy sur l’élément le plus exaltant de la balade me laisse rêveur. Un sujet d’expo Suzanne, « Patrimoine » ou « Ah qu’elle est belle ma Bretagne » ….
André NIHOUARN
ParticipantSalut Pierre, content de te retrouver dans ce Forum.
Mais tu vois je ne suis pas spécialiste et je sèche, je trouve que cela manque de netteté, or
avec des vitesses à 1600 et 2500, t’as pas de flou de bougé même après un p’tit coup de champ’.
avec une AV à 4,5 et 2,8, t’as un fond flou ce qui doit faire ressortir le sujet
avec des focales à 57 et 61, t’es pas sur des trucs d’animaliers
avec des isos à 100, le bruit tu t’en tapes le coquillard
alors peut être la mesure spot (trop réductrice). Tu vois, moi qui aime la macro, le reproche que je me fais souvent c’est le manque de netteté. Maintenant, c’est peut-être ta volonté, alors que ta volonté soit faite.
Si les costauds de la « Technique » peuvent intervenir, j’ai essayé d’appeler Philippe Breillat, mais il ne répond pas …… . (humour ….).
L’orchidée, du latin orchis, est cette superbe fleur qui mériterait le genre masculin, et ton choix est judicieux en cette première. Merci Pierre.
André NIHOUARN
ParticipantSalut Daniel.
te voila reparti « découvrir » le MSMB (Oui le Mont Saint Michel de Brasparts, de Brennilis ou de Botmeur suivant l’endroit où tu te situes).
La 1 me séduit. Le N/B convient bien à l’endroit.
En fait t’es fasciné par l’arbre asymétrique … La 3 aurait attiré mes faveurs si tu avais cadré plus serré, au dessus ou juste au dessous des roseaux noir, le ciel a plus d’intérêt que l’herbe devant, surtout en N/B.
J’dis ça, mais j’dis ………
André NIHOUARN
ParticipantLa 2 est intéressante. Les couleurs pastellisées donnent à l’ensemble une atmosphère voilée, ténébreuse, mystique. Que l’on ne retrouve pas sur les 3 et 4 où j’ai l’impression que tu veux saisir le spectateur par un forçage des colorations… Je n’accroche pas au sujet et la technique m’accroche trop.… Retiens ces mots, mon petit Philippe, ils resteront dans la grande histoire de l’APC.
J’aime le ciel de la 5 mais sans explications, l’antenne, faut savoir …….Tu vois Philippe, cette photo tombe sous les yeux de Marie-Yvonne et hop, t’as plus d’antenne …. .
André NIHOUARN
ParticipantEn complément de ma première mouture, je pose içi deux photos.
La première résulte d’un cri unanime du groupe « Andréééééééé, macrooooooooo », avertissement qui pourrait être interprété de façon désobligeante si on n’avait affaire à un groupe éclairé. Il s’agit de la limace des jardins ou Loche noire : Arion hortensis, un gastéropode, comme me l’a susurré l’etho-photographe Eric P.
01
Temps d’exposition: 1/25 sec
Programme d’exposition: Aperture priority
Numéro F: F 10
Ouverture Max.: F 1
Longueur Focale: 90 mm
Mode de mesure: Multi-segmentSurpris par l’ordre impératif, je n’ai pas bien maitrisé mes réglages, d’autant que je n’avais guère le temps, la bête est connue pour sa vélocité et son esprit joueur.
02
L’armée des arbres de haute futaie semble monter la garde et assurer la protection de la cathédrale perchée sur le sommet de la montagne sacrée (oui les locaux ont tendance à exagérer un peu ….).
Temps d’exposition: 1/320 sec
Programme d’exposition: Aperture priority
Numéro F: F 11
ISO Vitesse : ISO 200
Longueur Focale: 90 mm
Mode de mesure: Multi-segmentet un peu de Lr pour le ciel et déboucher les ombres.
Voila………….. .
André NIHOUARN
Participant« Panoramique HDR 5 Photos/1IL x 5 (donc 25 photos) » est annoncé pour la « 5 », « Panoramique HDR 5 photos/1IL x 6 (30 photos) » est annoncé pour la « 6 », et même « HDR 3 photos/1IL (direct Lightroom ! zéro « fantômes ») » pour la photo de groupe. Pour la « 1 », une seule photo, une seule, le tour de chauffe quoi. Mais V 1/640, quand même…. flatteur … même si c’est priorité AV.
Comme quoi les exifs ça sert.
Intéressante la 4, quand le chemin mène à l’enfer, là où le sol et le ciel se rejoignent, avec des verts de luminescence décroissante.
La 5, le Fuji-Yama nimbé de la brume escamotant la petite cabane. Illusion optique ou hallucination mystique ? Non, la 6 nous le dévoile, juste un … voile de brume.
André NIHOUARN
ParticipantAaaaaaah dure la dernière. « On l’attend, sinon il va se paumer, et il a même pas de smartphone pour le repérer, alors, on l’attend …. »
Jolie la tache de lumière se déplaçant sur la colline …
André NIHOUARN
ParticipantSans hésiter la 3, et la 1 pour les couleurs.
Sur la dernière je fais un peu Lord Anglais, maigrichon et décrépi, sorti de son castle pour minauder ….
André NIHOUARN
ParticipantLes deux premières manquent de punch; Mieux sur les autres, la 4 pas mal…
« discussion au sommet ». non, Marie-Yvonne, sinon je serais sur la photo. CQFD
André NIHOUARN
ParticipantSans contexte la 1 avec ces nuages qui semblent converger vers la maison sur la colline….
La 3 pas mal aussi, la 4 trop flashy, à mon avis.
Il serait marrant de voir pourquoi on choisit de présenter une photo en N°1. Il y a sûrement une certaine affection pour la photo qui détermine ce choix, partagée avec moi aujourd’hui
André NIHOUARN
ParticipantSuperbe.
Je n’ai pas ta patience, mais je devrais, car le résultat me rend jaloux.
Oui, j’aime ce genre de photo.
André NIHOUARN
ParticipantAh Marie, toi, tu sais rêver ……
André NIHOUARN
ParticipantVélo, bio, écolo et déglinguo …
Pour le sujet, la 2, et pour la photo, la 6.
André NIHOUARN
ParticipantExcellent. Cela me fait penser aux « Temps Modernes » ce chef-d’œuvre de Chaplin.
Avec ce caractère froid du métal donné par le noir et blanc. La 5. Ma préférée. Pas sombre, mais froid, comme chez Chaplin.
La 4 aurait mérité d’être plus contrastée. Dommage.
La 2 me fait penser à la tireuse à bière d’une petite auberge de la Forêt Noire que j’ai fréquentée, mais en plus gross, plus schrecklich….. Schön la photo.
André NIHOUARN
ParticipantBen voilà. Il y a déjà longtemps, on m’apprit le triangle de l’exposition.
Tu choisis Priorité Vitesse. Je ne peux pas te donner tort, moi-même….. bon passons. Mais attention 3200 pour un 470. (prononcer quatre soixante dix sinon tu passes pour une cruche), c’est du lourd. Mais c’est ton choix et je le respecte…..
Tu choisis 400 iso en plein soleil. Je ne peux pas te donner tort, moi-même …bon passons.
Ton excellent boitier va donc choisir l’ouverture. Et ben à mon avis il a pas beaucoup le choix, surtout que tu fais la mise au point sur le 470 (prononcer quatre soixante dix sinon tu passes pour une buse), et voilà …… 5,2, donc tu fais le choix de rendre flou ce qui est devant, ce merveilleux athlète à la calvitie épiscopale, et derrière, la côte boisée.
A mon avis t’avais pas besoin de 3200, ni de 400 et le choix Priorité vitesse est discutable, parce que un 470 ((prononcer quatre soixante dix sinon tu passes pour une gourde), c’est pas un escargot même en pleine possession de ses moyens.
P…., ça c’est une démonstration Ericéenne. J’ai dû me gourer quelque part.
Et pis excuse moi, mais un bateau, moi, je le vois en portrait. Cela me gène de voir le sommet du mat frôler le haut de la photo, j’ai l’impression qu’il va se baisser pour avancer….. Regarde notre ami Henri, photo de bateau, portrait. Bon d’accord, son bateau, c’est autre chose que ton 470 (prononcer quatre soixante dix sinon tu passes pour une blonde), mais quand même.
Et puis je trouve que c’est très bleu. Souvent moi je vérifie d’abord la BdB et/ou je désature un peu.
Bon, et là, comme tu m’y as autorisé, je me lache vraiment. Tu dis « Après 2mois sans toucher mon APN, j’y reviens doucement. Sauf que je fais de la m…« , je te rassure tout de suite, non, je vois pas grande différence par rapport à avant …. Oh, excuse-moi, c’est sorti tout seul, mais tu m’as poussé aussi, fallait pas me dire vas-y, fallait pas …. .
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