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André NIHOUARN
ParticipantQuand je pense que l’on m’accuse d’avoir des idées tordues, de faire des sous-entendus scabreux, bref d’avoir l’œil torve et la plume polissonne, je me marre (comme disait Coluche).
André NIHOUARN
ParticipantMon ami Jo, respect.
Te voila lancé dans le Fuckus stacking, ou le Focus Fucking, excuse pour l’orthographe mais je ne connais pas la manœuvre.
MAP manuelle. Lightroom, Photoshop. Tu travailles dans le professionnel, quasi le présidentiel. Le dilettante laisserait la place à l’homme de l’Art, l’amateur au virtuose, l’école Gourinoise, l’art naturaliste morbihannais. Finies les expositions en EHPAD, place aux galeries et aux pinacothèques. Respect.
Le résultat est pas mal, mais il me manque l’élément le plus important, à mon avis, pour juger, la vitesse.
Et pourquoi augmenter la PdC : pour avoir toute la feuille nette ? La question est sans doute primaire, mais j’ose.
André NIHOUARN
ParticipantMerci aux gentils Gourinois, mais je ne mérite pas ces qualificatifs. Je suis un curieux, et touche-à-tout : la photographie, l’écriture, le foot, le volley féminin Quimpérois, les Danses Orientales, Le Temps Lié, la lecture, ont remplacé la Médecine, le seul domaine, le seul que assurément, je puisse qualifier de passion. Mais sans jamais se prendre au sérieux, d’où des quiproquos fâcheux, car je ne sais résister à un bon mot. Je suis devant un bon mot comme le loup de Tex Avery devant Le petit Chaperon rouge.
En tout cas si cela vous a déridé quelques minutes, alors j’ai fait mon devoir.
Je savais que l’ex Présidente Che Doménico viendrait me rendre visite. Celui qui vit dans le ciel et côtoie les anges ne pouvait pas me laisser seul.
André NIHOUARN
ParticipantOh, tu sais, rien ne m’énerve. J’ai des idées, des opinions, des appréciations personnelles, des points de vue, comme ça en passant, que j’exprime, tout simplement. Et pis surtout envie de dialoguer en se marrant. Tout simplement. Sans se prendre au sérieux. Si on me laisse le faire. Tout simplement.
André NIHOUARN
ParticipantSalut Loïc,
Pour moi, la 3 me ravit. Toujours mon idée qu’une photo doit laisser l’imagination du spectateur s’en emparer. La 3, avec une MAP impeccable, me donne l’opportunité de construire une histoire, avec ce regard perçant, (la conjonctive nette !), ce cou tendu, ces oreilles pointées. Un fauve à l’affût. Peinard, au chaud, à l’abri des intempéries, mais un fauve quand même. Un félin, un carnassier, un sanguinaire, un féroce. Un prédateur sur le qui-vive. Impressionnant.
Placide sur les trois autres (avec un oeil « bigleux » sur la 4, peut être une opération récente de la cataracte ……), mélancolique sur la dernière.
L’habitat semble confortable. On sent monsieur Le Chat paisible.
André NIHOUARN
ParticipantBen oui, mais tu as oublié l’ombre ……….
Mais tu vois, je ne suis pas fan de ces photos « grand angle ». Pour moi l’eau doit couler et un mur doit être droit. Même pour la basilique de Gouézec, qu’on peut comparer à Sainte Sophie de Constantinople, en plus « finie » ……………………. L’ombre de Carine de Russie, oubliée, donne à ce tableau Rembrandtien une dimension quasi surnaturelle.
C’est tout. Pas de dérapage. Pas de gros mot. Un peu d’Histoire. Un brin d’architecture. Un zeste de Peinture.
Mais respect pour celle et celui qui ont encore l’envie et ……………………..
André NIHOUARN
Participant« je regrette juste que le tracteur ne vienne pas vers le spectateur. » dit le Praesident.
Oui, j’attendais cela de la part du Praesident. L’objectivité. L’impartialité. La neutralité.
Car moi, quand je fais une photo macro, comme à mon habitude, nette, propre, léchée, soignée, étudiée, bichonnée, sans être apprêtée, avec un peu de luminosité, sans excès, et bien il lance « Dommage que l’abeille ne vienne pas vers l’objectif, que l’on ne voit pas la tête surtout, que la tête de l’escargot ne soit pas en premier plan« . Et là, rien, jusqu’au dernier post. Je pensais que la règle ne s’appliquait pas au tracteur. Qui n’est pas un insecte, je vous l’accorde. Comme l’escargot. Plus prêt de la luciole. Ou du vers luisant. A cause des phares. Et c’est pas une macro non plus.
Je suis soulagé. On voit l’arrière du tracteur. Et le Praesident le regrette. Voila tout.
Mais je comprend, 1/30 de vitesse pour un tracteur plein gaz, c’est limite. Pour ta gouverne, Karine, je ne shoote pas l’escargot à moins de 1000 – 1200, minimum. Et par temps clair.
Comment ? Ah vous voulez des commentaires techniques. Ah, c’est un club-photo ? Sérieux ? Ah bon, excusez-moi, je passais, j’ai vu de la lumière, je suis rentré.
André NIHOUARN
ParticipantStéphane, le mangeur de copeaux, dirait :
« Ton idée de photographier cette maison de nuit est bien mais je trouve que ça manque de lumière non?… »
Faut reconnaitre, c’est d’une sombritude obscure, limite ténébreuse. Remarque, on voit mieux la lune ……………… Finalement tu as raison, garde le tracteur….. .
André NIHOUARN
ParticipantY m’cherche …. Moi je dis, mais je le dis, c’est tout, faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, qu’on se le dise, et ben moi je dis de garder toute la partie droite, épurée, avec la lune et ces lumières brunes et bleue…….le clair-obscur Rembrandtien, l’école Flamande, avec cette petite touche Karinienne.
André NIHOUARN
ParticipantPourquoi avoir gardé la gauche de l’image ? Tu as un paysage dépouillé avec des couleurs apaisantes, une luminosité à la fois sereine et angoissante, sous une lune superbe et arrogante. Le tracteur oui, mais, il « bouffe » la sérénité que dégage la majorité de l’image, que moi, je trouve plus intéressante.
T’as vu ?????? Pas un gros mot, pas de dérapage. Un avis simplement.
Heureusement que vous êtes là. Moi je suis en panne de photos.
André NIHOUARN
ParticipantPhotographiquement, la 8 sans hésitation, avec ce joli dégradé d’orange, et l’architecture du plafond, avec la lumière qui s’insinue entre les panneaux de bois
Sinon la 3 , parce qu’une image simpliste comme celle-là, laisse la part belle à l’imaginaire, et moi j’aime la photo qui ne montre pas tout, mais laisse à chacun la possibilité de laisser gambader son interprétation……………………
J’ai délaissé la photo pour l’écriture, le moment sans doute. Peut-être vous livrerais-je mon travail. Mais c’est un club photo ….. .
André NIHOUARN
ParticipantSans hésiter la 9. Il y a quelque chose qui me frappe et que j’aime bien, un joli contraste entre le vide du sol et le fouillis du plafond, le sol abandonné et le plafond prêt à l’emploi. Dans le respect des lignes et des perspectives. Avec ces lumières qui entretiennent la vie et font espérer le retour de l’animation.
Sinon, on évoquerait Tchernobyl, avec ces ciels apocalyptiques.
Merci de me remonter le moral, en cette période teintée plutôt de noir que de blanc. ….Aaaaahhhh, à propose de blanc …. .
André NIHOUARN
ParticipantMa chère Suzanne, tu sais faire ce que je sais pas faire, et pas mal du tout. La 1 me plait mais j’aurai cadré un peu plus serré pour éliminer le côté de la route avec les pancartes « zêbrées », quitte à cloner la lune à un autre endroit ……. . Mais joli ce « serpent » rouge et dégradé …..
Méditons tous ce commentaire de Stéphane :
« Ton idée de photographier ce pont de nuit est bien mais je trouve que ça manque de lumière. »
Qu’a voulu dire l’auteur ? L’obscurité de la nuit peut-elle être éclairée par une once de lumière sans nuire à la ténébreuse opacité de la nuit ………
Hein ? Le Sauvignon ? Si, il en reste …..
André NIHOUARN
ParticipantEvidemment la 1, avec cette lumière dorée, me fait penser à une vitrine de Van Cleef and Arpels, place Vendôme, maison fondée en 1906, livraison gratuite…… avec à gauche un bracelet de caractère, avec la clochette sertie, à l’abri des malfaisants ……
Pour la 5 c’est comme chez moi, dans une boite, il en manque toujours une ……
La 6 a quelque chose d’intéressant. Dommage ce rond au dessus, parce que j’aime bien la netteté du métal, et la luminosité générale, avec le bleu…. et ce jaune … .
Attention de ne pas choisir une mise au pont trop mini, une grande partie de la photo (comme sur la 1 ou la 5) devient alors « inutile », ce qui fait le charme de la « 6 ».
André NIHOUARN
ParticipantJolie série. Mais c’est marrant, la « 3 » n’a pas le même titre que dans le courrier adressé aux membres de l’APC. Tu dit que Karine aurait fait foirer ton HDR, c’est toi qui l’affirme, en bougeant ……ou en parlant…. .
Je te donne mes impressions en tenant compte du contexte (demande de photos)
La plus jolie : la 8…….. mais Saint Segal n’a pas le monopole du la brume matinale.
La plus significative de la demande Saint Ségalienne : la 5 majestueuse (dommage l’auto à gauche). Alors que la 6 me parait « écrasée » en haut. J’aurais aimé un peu d’espace au dessus du clocher.
La plus personnelle de la demande Saint Ségalienne : la 4 avec cette luminosité rupestre et ce bouquet de fleurs artificielles, dans ce cadre naturel, et puis ce petit panier vide, oublié, délaissé.
Bravo.
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