Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
André NIHOUARN
ParticipantOui, tu as tenté le High Key. Moi ça fait le même effet quand j’ai de la buée sur les lunettes, à moins que ma cataracte sénile ne se soit aggravée au petit matin. J’aurais aimé avoir les exifs, même floutés………
André NIHOUARN
ParticipantUne semaine de réflexion intense pour te dire que la 3 m’a littéralement scotché …….
Mais pense aux exifs. Commence bien l’année.
« C’est une maison bleue, shootée à Carhaix,
Mais sans les exifs, ça a moins d’intérêt »
André NIHOUARN
ParticipantJoli. La 1 et surtout la 3 ont ma préférence, quand le ciel « prend la main » sur la terre, et donne à la photo une impression de profondeur.
J’appellerai la 3 « Mururoa ». Évidemment, je m’adresse aux plus de soixante-dix ans, ou aux férus du nucléaire à l’ancienne, pour lesquels le mot champignon conserve une connotation radio-active, à peine psychédélique, presque plus gastronomique……..
André NIHOUARN
ParticipantQuatre jours d’intense réflexion ont été nécessaire pour te donner mon avis sur ce » salmigondis de branches sur fond de marigot ».
Original et ébouriffant …….
En cette période de consensus pictural, cela me …..soulage.
André NIHOUARN
ParticipantLa 3 évidemment, pour cette évidence du N/B et une petite mélopée dans l’oreille « Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux….. ». J’aurais même supprimé la dernière marche, pour garder le mystère.
Et la 4 pour la superposition. de lignes droites et d’ovales.
La 1 et la 2 imposent trop leurs « intentions ».
André NIHOUARN
ParticipantOui, tu creuses de trop. N’attend pas l’avis des autres. Elle te semble dans le thème, alors elle y est.
Pour moi la 1 est hautement au dessus du lot car elle me rappelle le film de H.G. Clouzot « L’assassin habite au 21 » avec Raymond Bussières assis sur son lampadaire entonnant « J’emmerde les gendarmes, là-haut, là-haut……. ». Il y a du minimalisme aussi.
André NIHOUARN
ParticipantJ’aime bien les trois premières photos, parce que j’aime bien quand le sujet d’une photo laisse libre cours à l’interprétation.
Pour la 1 je conseillerais, en toute objectivité, une consultation ophtalmo…..
Finalement la 4 est pas mal aussi, avec l’arbre éclairé, en arrière-plan.
André NIHOUARN
ParticipantOui, les cadrages ….. La N°3 « touche le plafond » et la N°2……….
André NIHOUARN
Participant« Bravo, Magnifique, Bravo, Top, Superbe ». Ce n’est plus un commentaire, encore moins une critique, c’est une apologie.
Mais tu vois, une fois le cliché, « excellent », je reconnais, emmagasiné, j’aurais tourné autour de la bête pour tenter le face-à-face, façon corrida, saisir le côté bestial, façon tauromachique, et tenter le « Bravo, Magnifique, Bravo, Top, Superbe, Sublime».
André NIHOUARN
ParticipantSans être un fan de technique, j’avoue que la photo N°1 ne me laisse pas indifférent………. .
André NIHOUARN
ParticipantMerci Pierre pour ces exifs….. Intéressant cette vitesse modérée, et la mesure spot.
André NIHOUARN
ParticipantPierre, mon ami,
Bravo André, ça c’est vrai, puisque tu le dis……
la netteté de tes photos Top Top, ça c’est vrai aussi, puisque tu le dis aussi……..
Trépied + Déclencheur à distance ?? Non, là tu as tout faux : bipède anthropoïde Canon + vision myope corrigée et cataracte sénile + déclencheur mono-digital (index) avec tremblement postural sénile.
La chance ? Oui, sans doute…….
André NIHOUARN
ParticipantBienvenue au PIF. Et merci pour les renseignements concernant tes photos.
On sent chez toi un appétit impérieux envers la chapelle et le soleil couchant. Deux sujets dans une même scène…… Je suis comme l’âne de Buridan, je ne sais quoi regarder…… .
La luminosité de la 1 emporte mon choix.
25 septembre 2022 à 12 h 42 min en réponse à : Jouer la transparence. l ‘ipomée tricolore coté pile #3263André NIHOUARN
ParticipantJe parle de Macro, alors que tu annonces une focale de 500 mm équiv’ 750 mm. On ne peut donc qualifier ta photo de « Macro », ni même de « Proxy ». Qualifions-là de « Maxy ». Point de polémique à l’orée d’une nouvelle saison……… .
André NIHOUARN
ParticipantSuperbes. la N°1 pour la dynamique et la N°4 pour la « spontanetteté »….et le cadrage parfait de l’invitée d’en-bas.
La photo N°3 me rappelle les photos de Rock et Folk des années 60.
Et tu ne travailles qu’en manuel. Donne-moi quelques idées de tes « vitesse », celles que tu utilises pour obtenir cette netteté, sans nuire à la luminosité.
-
AuteurMessages